"À l’heure de la Biodiv’ ! » aborde chaque mois un sujet pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans un format ouvert aux échanges. Pour poursuivre notre cycle sur le Atlas de la biodiversité communale (ABC) et des Inventaires de la biodiversité communale (IBC), ce troisième webinaire explore les différentes façons de protéger la biodiversité mise en avant suite à ces inventaires.
Paysage de la CC Touraine Ouest Val de Loire © CC TOVAL
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC) sont bien plus que de simples inventaires naturalistes : ce cycle de webinaires propose d’en explorer tout le potentiel opérationnel pour les collectivités. Comment en faire un levier de mobilisation, un appui à la planification, un outil de dialogue territorial ou de priorisation de l’action ? À travers des retours d’expérience concrets, nous parlerons méthodes, usages stratégiques et perspectives concrètes pour aller au-delà du “cadre projet”.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
ABC et IBC sont pensés pour être le point de départ d’une politique concrète et durable de protection de la biodiversité. Les connaissances acquises et le plan d’action servent par exemple de socle scientifique au diagnostic et à l'évaluation environnementale du PLU, permettent de mieux définir les zonages, protéger les arbres, les corridors écologiques ou de prescrire les bonnes pratiques aménagements via les OAP. Aussi, quand l'inventaire révèle un enjeu majeur, la collectivité peut soutenir la création d'aires protégées et nouer des partenariats avec les acteurs de la protection de la nature (départements, CEN, Natura2000...), pour valoriser au plus haut niveau son territoire !
Lundi 17 novembre de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de la connaissance et de la protection de la biodiversité
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce troisième webinaire du parcours ABC-IBC : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es.
Pour aller plus loin, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !
Il n'existe pas une solution unique, mais une palette d'outils de protection qu'il convient d'adapter selon les enjeux écologiques identifiés (espèces rares, milieux menacés, éléments du paysage). On peut classer ce outils en trois grandes familles :
La protection réglementaire : Elle inclut des dispositifs forts comme les Arrêtés de Protection (de Biotope, d'Habitat Naturel ou de Géotope) qui fixent des interdictions strictes pour préserver un site précis. On y retrouve aussi les Réserves Naturelles (Nationales ou Régionales), ou les Réserves Biologiques. Les sites Natura 2000 et les Espaces Naturels Sensibles (ENS) figurent également dans cette catégorie.
La maîtrise foncière et d'usage : Il s'agit ici d'acquérir ou de gérer des terrains pour en assurer la conservation, souvent grâce à l'aide des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) ou par la mise en place d'Obligations Réelles Environnementales (ORE).
La protection via les documents urbanisme : Les documents d'urbanisme (PLU, PLUi) permettent de protéger la biodiversité ordinaire et les continuités écologiques (trames vertes et bleues) dès le diagnostic et via le règlement (Espaces Boisés Classés, protection des haies, Orientations d'Aménagement et de Programmation). Vous retrouverez plus d'informations ces outils dans ce précédent webinaire.
Vous retrouverez plus d'informations dans le Guide sur les outils du patrimoine naturel, de nos collègues de l'ARB Occitanie.
Le témoignage de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire, illustre comment les politiques de protection dépassent la simple contrainte pour devenir un moteur de développement territorial. L'animation du site Natura 2000 a permis de renforcer considérablement l'ingénierie interne : débutant avec un seul poste dédié à l'animation Natura 2000, le service compte désormais cinq agents travaillant sur des thématiques variées (climat, incendie, GEMAPI) . Par ailleurs, l'exemple de l'Espace Naturel Sensible (ENS) autour du lac démontre la compatibilité entre protection et attractivité économique. Loin de figer le territoire, le classement en ENS a permis de valoriser les activités touristiques existantes (camping nature, activités nautiques) en leur offrant une "plus-value" environnementale auprès de la clientèle.
L'Obligation Réelle Environnementale se distingue comme un levier unique pour agir sur le foncier privé, domaine où l'intervention publique est habituellement complexe. Contrairement aux protections réglementaires imposées, ce dispositif contractuel repose sur la volonté du propriétaire de protéger son patrimoine naturel, permettant de sceller un partenariat durable (jusqu'à 99 ans) avec la collectivité et/ou une association. Ce cadre souple a par exemple permis à la CC TOVAL de sécuriser des pratiques de fauche favorables à un papillon protégé sur une parcelle privée, une action qui aurait été difficile à pérenniser autrement. Pour faciliter ces signatures, la collectivité peut lever les freins financiers en prenant à sa charge les frais notariés, transformant ainsi l'ORE en un véritable outil d'animation et de dialogue avec les habitants. Bien que souple, l'ORE nécessite une rigueur juridique importante dans la rédaction des obligations pour qu'elles restent compréhensibles sur le très long terme. Il est ainsi fortement recommandé de se faire accompagner par des structures compétentes.
Retrouvez plus d'informations sur les ORE sur notre page dédiée à cet outil.
Paysage de la CC Touraine Ouest Val de Loire © CC TOVAL
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Située au cœur du Département du Loir-et-Cher, la Communauté de communes du Grand Chambord regroupe 16 communes et 21 000 habitants sur une superficie de 433 km² avec un patrimoine culturel de renommée internationale mais aussi le Val de Loire...
Page
Vous Nom Prénom Entreprise ou organisme Adresse email Message pour l'ARB Votre retour d'expérience Titre du retour d'expérience Image illustrant le retour d'expérience 1 seul fichier.Limité à 11 Mo.Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png. Légende et...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Actualité
Le CDPNE et la communauté du Grand Chambord proposent aux habitants du territoire de participer à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité pendant toute l'année 2022.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un programme pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.