Vous souhaitez nous connaître ? Découvrez notre raison d’être, notre collectif, nos missions.
L’Agence vise à apporter des solutions concrètes et cohérentes, répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens...) et aux enjeux des territoires. Elle inscrit son rôle et ses missions dans une dynamique partenariale et de coopération en faveur de la biodiversité et de l’environnement.
Créée le 1er janvier 2019, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire est le fruit d’une volonté régionale forte. L’État, la Région Centre-Val de Loire, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Départements du Cher et de l’Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs.
L’ARB renforce le maillage territorial, impulsé par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée en 2016.
La création de l’Agence représente une réelle opportunité pour les territoires d’innover dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la reconquête de la biodiversité.
L’Agence régionale de la biodiversité est portée par un collectif de 22 structures membres d’horizons très diversifiés, et s’appuie sur l’expertise de nombreux acteurs, locaux comme nationaux, engagés dans la préservation de la biodiversité de notre région.
Raison d’être
« L’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire, centre de ressources régional, vise à accompagner et faciliter les coopérations territoriales, à faire émerger des initiatives concertées et durables, et à mettre la biodiversité au cœur de la société afin de mobiliser tous les acteurs et les citoyens, pour mieux la connaître, la préserver et la restaurer. »
L’Agence vise à apporter des solutions concrètes et cohérentes favorables à la biodiversité. Elle s'attache à répondre aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens…) et aux enjeux des territoires.
Elle inscrit son rôle et ses missions dans une dynamique innovante partenariale et de coopération en faveur de la biodiversité.
Désormais 11 ARB, : Occitanie, Ile de France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Îles de Guadeloupe, la Réunion et nous en Centre-Val de Loire. Le réseau a vocation à continuer à s’enrichir de nouvelles agences. Certaines sont en effet en phase de préfiguration.
Azurée de la sanguisorbe
Directrice
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Page
C'est au contact de la nature que l'on apprend à la connaître et à l'aimer. Chaque saison offre l'occasion de la contempler sous toutes ses formes. Partez à la découverte de la biodiversité près de chez vous, au gré de vos promenades ou de sorties...
Page
Le Val de Loire, la Brenne, la Sologne, le Perche, ou encore la Beauce et le Gâtinais sont autant de paysages variés aux richesses insoupçonnées. Ces territoires accueillent des milieux particuliers où cohabite une multitude d’espèces ordinaires ou...
Page