IBC/ABC Vue aérienne d'Epeigné les Bois © Commune d'Epeigné les Bois
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Une démarche initiée en 2010

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) voient le jour en 2010 à l'initiative du ministère en charge de l'environnement. Les ABC sont des outils d'aide à la décision au service des acteurs du territoire. Ils permettent aux collectivités de s'approprier les enjeux de la biodiversité présente pour une intégration au sein des futurs plans d'aménagements. Les ABC sont dorénavant financés par l’Office français de la biodiversité (OFB) via un dépôt au fil de l'eau adossé au Fonds vert.

Pour compléter le dispositif national et freiner l’érosion de la biodiversité, le réseau associatif FNE Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire via l’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). Cet accompagnement intervient dans la stratégie régionale de la biodiversité portée par la Région qui finance la réalisation des IBC via les contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST).

Guépiers d'Europe © F. Soulon
Guépiers d'Europe © F. Soulon

Ces deux outils (ABC / IBC) peuvent se décliner à l’échelle intercommunale. Ils constituent également le point de départ pour un obtenir une reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature.

Objectifs

L’ABC comme l’IBC permettent d'avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal et de mobiliser les habitants pour permettre d’éclairer les projets de développement locaux portés par les élus. Les objectifs sont multiples :

Mobilisation des habitants lors de l'IBC de La Celle (18) © Nature 18
Mobilisation des habitants lors de l'IBC de La Celle (18) © Nature 18
  • Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;

  • Sensibiliser et mobiliser élu·e·s, agents techniques et citoyen·ne·s pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;

  • Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire et valoriser cette biodiversité ;

  • Accompagner les collectivités volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;

  • Guider les élu·e·s vers l’intégration des résultats des ABC/IBC dans les projets d’aménagement de leur collectivité ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité (Trame verte et bleue, espèces protégées / menacées, milieux remarquables…).

Les ABC / IBC aujourd’hui

Les ABC / IBC sont principalement réalisés par le réseau associatif. Les bureaux d’études peuvent également accompagner les collectivités dans leur projet via des marchés publics.

  • 239

    Communes ont réalisé un IBC / ABC*

  • 13 %

    des communes de la région ont été diagnostiquées via un ABC / IBC*

*au 1er janvier 2023

Les communes ayant réalisé un ABC ou un IBC au 1er janvier 2023
Les communes ayant réalisé un ABC ou un IBC au 1er janvier 2023

Zoom sur les inventaires et atlas en Indre-et-Loire

Collectivités accompagnées par la SEPANT pour un inventaire ou atlas de la biodiversité © SEPANT
Collectivités accompagnées par la SEPANT pour un inventaire ou atlas de la biodiversité © SEPANT
53 collectivités accompagnées depuis 2010
Les collectivités accompagnées par la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) Centre-Val de Loire
  • 3 communes pour la réalisation d'un IBC : Benais, Izeure-sur-Creuse et Sainte-Maure de Touraine) entre 2012 et 2014.
Les collectivités accompagnées par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine-Val de Loire
  • les 19 communes de la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire pour un Atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC) en 2014
  • 2 communes pour la réalisation d'un ABC : à Ports-sur-Vienne en 2018 et Jaulnay (lancé en 2022)
Les collectivités accompagnées par la Société d'études, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine (SEPANT)
  • les 14 communes de la Communauté de communes du Val d'Amboise (en partenariat avec un collectif d'associations : LPO Centre-Val de Loire, ANEPE Caudalis, Ligéria Nature et le CPIE Touraine Val de Loire) pour un ABiC en cours
  • 14 communes pour la réalisation d'un IBC : Bléré, Chambray-les-Tours, Château-Renaud, Epeigne-les-bois, Esvres-sur-Indre, La Riche, Larçay, Montbazon, Monts, Notre-Dame d'Oé, Petit-Pressigny, Saint-Epain et Tours entre 2012 et 2022, et Monnaie en cours
  • 1 commune pour la réalisation d'un ABC : Ballan-Miré, en cours

En tout, 53 communes ont été accompagnées pour un inventaire ou atlas de la biodiversité en Indre-et-Loire depuis 2010.

Enquête de la SEPANT sur l'impact des inventaires sur les actions et les besoins des collectivités

Une enquête a été soumise aux 29 collectivités conseillées en tout ou partie par la SEPANT, afin d'identifier les actions réalisées à la suite des inventaires et atlas. Les résultats datent de mai 2023.

Actions réalisées

Au total, 7 collectivités ont répondu à l'enquête, identifiant 15 actions déjà mises en œuvre dans les territoires, ainsi que 3 actions encore en cours et 1 encore à venir.

Les actions réalisées portent principalement sur :

  • la création de mares et restauration d'étangs communaux ;
  • la plantation d'arbres ;
  • la mise en place de la gestion différenciée sur les espaces publics
  • la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • la création d'aires d'éco-pâturage ;
  • la réduction de l'amplitude horaire de l'éclairage public ;
  • des actions de sensibilisation (jardin écologique, rucher...)
Besoins identifiés

Les collectivités ont signalé à l'association avoir besoin de plusieurs éléments indispensables pour aller plus loin dans cette démarche de prise en compte de la biodiversité sur leur territoire : 

  • renforcer le foncier communal sur des secteurs stratégiques ; 
  • avoir un accompagnement technique et financier pour par exemple : réaliser des suivis naturalistes complémentaires, recevoir l'aide d'un technicien pour la mise en place du fauchage différencié, obtenir des conseils sur l'aménagement et l'entretien des espaces abritant des espèces patrimoniales ou menacées...

Les Inventaires et Atlas se poursuivront sur le département avec d'ores et déjà 6 communes intéressées pour se lancer sur leur territoire dans les prochains mois.

Source : Chloé Gislot - SEPANT - mai 2023

Financement des ABC / IBC

Les ABC sont financés au fil de l'eau par l'OFB, au taux maximal de 80%. Le dossier doit être porté par les collectivités directement (commune seule ou un groupement de commune ou un EPCI).

 

Les IBC sont financés via les CRST portés par les Pays ou les Agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional (au taux de 80 %). Deux modalités de financement :

  • Action et montage administratif portés par la commune ou une intercommunalité qui lance un appel d’offre;

  • Action et montage administratif portés par l’association compétente qui mène le travail en régie en partenariat avec la commune sur décision du Conseil municipal.

Vous souhaitez vous engager dans cette démarche ?

Ces réseaux peuvent vous accompagner :

 

Vue aérienne d'Epeigné les Bois © Commune d'Epeigné les Bois

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