L'Observatoire Cistude d'Europe et Caloptéryx splendide dans la Creuse, PNR Brenne ©Nicolas Van Ingen
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • épanchements de liquide organique
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • relatifs aux marais
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Valoriser les connaissances

L’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) a été créé en décembre 2013 à l’initiative de l’État et de la Région dans le cadre de la loi Grenelle I. Sa finalité est de valoriser la connaissance des acteurs et de suivre l'état de la biodiversité pour assurer sa préservation. Différents supports, accessibles à tous publics (habitants, élus, entreprises, agriculteurs…), sont publiés pour vulgariser et synthétiser l'information, renseigner le plus grand nombre et aider à prendre des décisions favorables à la biodiversité.

Présentation de l'Observatoire

L’ORB est copiloté par l’État, la Région et l’Office français de la biodiversité (OFB). Il est animé par l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire. Pour en savoir plus sur son historique et son fonctionnement, consultez la page de "Présentation de l'Observatoire".

Les publications de l'Observatoire


L'état des lieux régional de la biodiversité

Les informations scientifiques et techniques recueillies permettent de réaliser des états des lieux publiés tous les 5 ans.

Les indicateurs

 

Les indicateurs peuvent suivre une ou plusieurs données sur un sujet identifié. Ils permettent de mesurer une situation ou une évolution, à un instant donné, de façon objective et synthétique.

 

Les fiches espèces et habitats emblématiques

Ce sont des espèces et des habitats mis en avant par le pôle Faune ou le pôle Flore & habitats. Elles décrivent entre autres les caractéristiques écologiques, la répartition régionale ou encore les statuts de menace.

 

 

Les clefs de détermination

Véritables flores du botaniste, les clefs de détermination du pôle Flore & habitats, sont un outil à avoir sur le terrain pour reconnaître par famille les différentes espèces.

Dans cette entrée, découvrez aussi la clef de détermination du pôle Faune sur les macro-crustacés.

 

 

Guide "Planter local"

 

L'Observatoire a vocation à vulgariser l'information. C'est l'objectif du guide "Planter local" qui répertorie par entités naturelles, les arbres, arbustes et arbrisseaux indigènes, adaptés à la plantation.

 

 

Les infographies

 

Depuis 2021, l'Observatoire réalise des infographies pour un visuel immédiat sur des informations clefs. Elles sont accessibles dans les ressources à consulter.

 

 

Les rencontres de l'Observatoire

L’Observatoire organise régulièrement des journées techniques pour fédérer les acteurs, et partager les nouvelles connaissances et outils pratiques sur des thématiques variées (Inventaire de la Biodiversité Communale, nature en ville, recherche et associations, planter local et Végétal local…).

Un travail collectif

Plusieurs acteurs (services de l’État, associations, collectivités...) contribuent à développer la connaissance de la biodiversité dans les territoires. Certains collectent les données de terrain pour suivre les groupes faunistique et floristique ainsi que l’évolution des habitats naturels ; d’autres développent des outils permettant d’enregistrer toutes les informations relevées.

L’Observatoire se structure en 3 pôles thématiques auxquels participent les naturalistes régionaux volontaires :

Ces pôles définissent les projets conjoints aux membres (acteurs du territoire volontaires, associations naturalistes, bureaux d’études…). Ces derniers réalisent des actions de terrain, fournissent des données naturalistes et des retours d’expérience. L’ensemble de ces données permettent la production des différents supports.

Cistude d'Europe et Caloptéryx splendide dans la Creuse, PNR Brenne ©Nicolas Van Ingen

Contact
Laetitia ROGER-PERRIER

Animatrice de l'Observatoire

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)

Vous aimerez aussi

Tous Acteur Dossier thématique Idée d'action Page