Se former
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • désigne les sols cultivés en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Programme de formations 2022

L’Agence régionale de la biodiversité élabore ce programme de formations en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Il permet d’acquérir et de renforcer des compétences éducatives, techniques, des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux. Coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire au titre de l’Agence, ce programme se construit grâce à un travail collectif avec des organismes de formation et les membres de la CREEDD, à partir des besoins identifiés et des enjeux environnementaux régionaux.

Ce programme vise à renforcer la qualité des actions régionales et à favoriser la professionnalisation des éducateurs, gestionnaires de milieux naturels, élus et bénévoles associatifs.

Les formations proposées permettront à chacun de consolider ses pratiques professionnelles mais aussi d’explorer de nouveaux champs de compétences pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un bilan personnalisé est également proposé pour valoriser les compétences des acteurs et aider à définir celles nécessaires pour mener à bien des missions d’éducation à l’environnement.

Retours sur...

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  • Webinaire

Entreprises et Biodiversité : les outils pour passer à l'action | MEDEF

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  • Webinaire

Planifier la végétalisation en lien avec le bâti | Plante & Cité

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  • Journée technique

La restauration et la réhabilitation des zones humides | FNE Centre-Val de Loire

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  • Webinaire

Resp'haies : Webinaire N°1 de restitution, présentation du modèle LASCAR | AFAC Agroforesteries

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  • Webinaire

La transition écologique est-elle plus facile à la campagne? | Réseau OXYGENE

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  • Webinaire

2 demi-journées : Télédétection, données et produits au service de la Trame Verte et Bleue | OFB & INRAE

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  • Webinaire

Comprendre la stratégie nationale biodiversité | France Nature Environnement Centre Val de Loire

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  • Journée technique

Vers une ville perméable, résiliente et vivante | CNFPT

L'ARB relaie Vers une ville perméable, résiliente et vivante | CNFPT Voir cet évènement
  • Journée technique

Les passages à faune au service des continuités écologiques : de la mise en œuvre au suivi

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  • Webinaire

Financer ses actions écologiques en milieux humides | OIEau

L'ARB relaie Financer ses actions écologiques en milieux humides | OIEau Voir cet évènement
  • Webinaire

webi#3 - Arbres forêts et biodiversité : [ré]installer le bocage : comment restaurer la qualité écologique du bocage ?

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  • Webinaire

Prévention des inondations et de leurs conséquences : la compétence GEMAPI et la solution PAPI | France Nature Environnement Centre Val de Loire

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