Se former
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • désigne les sols cultivés en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Programme de formations 2023

L’Agence régionale de la biodiversité élabore ce programme de formations en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Il permet d’acquérir et de renforcer des compétences éducatives, techniques, des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux.

Coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire au titre de l’Agence, ce programme se construit grâce à un travail collectif avec des organismes de formation et les membres de la CREEDD, à partir des besoins identifiés et des enjeux environnementaux régionaux. Ce programme vise à renforcer la qualité des actions régionales et à favoriser la professionnalisation des éducateur·rice·s, gestionnaires de milieux naturels, élu·e·s et bénévoles associatif·ve·s.

Les formations proposées permettront à chacun de consolider ses pratiques professionnelles mais aussi d’explorer de nouveaux champs de compétences pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un bilan personnalisé est également proposé pour valoriser les compétences des acteurs et aider à définir celles nécessaires pour mener à bien des missions d’éducation à l’environnement.

Moocs 2023

Entreprises et biodiversité

Public : tout·e salarié·e ou dirigeant·e d'entreprise de toutes tailles

Niveau : sans pré-requis

Organisateurs : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Mouvement des entreprises de France, Office français de la biodiversité

Dates : en cours (sur inscription en 2023)

Pollinisateurs

Public : tout public et professionnel

Niveaux : 2 parcours > "Initiation" et "Perfectionnement

Organisateur : Office français de la biodiversité

Dates : 7 semaines à partir du 20 mars 2023

Botanique – initiation

Mooc botanique © Frédéric Duriez

Public : grand public (Son volet international intéressera les botanistes avancés.)

Niveau : sans pré-requis

Organisateur : Tela Botanica

Dates : Non définies - pré-inscriptions possibles

Biodiversité, relever le défi du vivant

Public : tout public

Niveau : introductif

Organisateur : Engage (association)

Dates : en cours (sur inscription en 2023)

Kit d'auto-formation à la transition écologique dans la fonction publique

L'association "Une Fonction Publique pour la Transition Écologique" lance en janvier 2023 un kit d’auto-formation constitué de fiches librement accessibles sur son site internet. Ce kit a pour objet de fournir un premier niveau d’information à tous les agents publics qui le souhaitent sur les nombreux sujets qui contribuent à la transition écologique, dont la biodiversité.

Retours sur...

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  • Webinaire

Présentation de deux protocoles de sciences participatives à destination des gestionnaires | Noé Biodiversité et Vigie Nature

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  • Formation

RSE les enjeux de la biodiversité : mobiliser les équipes ! | MNHN

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  • Webinaire

Restauration des cours d'eau: approche à large échelle | OFB et OIEau

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  • Formation

Accélérer la transition écologique : quel chemin pour les collectivités locales ? | CNFPT

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  • Webinaire

Plan de Paysage: vers l'appel à projet 2023 | CNFPT

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  • Webinaire

L’intégration de la biodiversité dans le réaménagement des territoires | CNFPT

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  • Webinaire

Droit de préemption dans les aires d’alimentation de captages : quelles conditions d’application ? | OBF

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  • Webinaire

L'indispensable adaptation - Natur'Adapt, témoignage du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

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  • Journée technique

Journée technique « Renaturer les villes » | ARB IdF

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  • Webinaire

La prise en compte de la biodiversité dès la conception des projets d’aménagement | CNFPT

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  • Webinaire

[Webinaire] « Inondations : agir avec la biodiversité » -Réseau COMETE

L'ARB participe [Webinaire] « Inondations : agir avec la biodiversité » -Réseau COMETE Voir cet évènement
  • Webinaire

Conférence introductive « Biodiversité et aménagement : vers un urbanisme écologique » |CNFPT

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