Collectivités & biodiversité Travaux de renaturation © SIVY
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • Plante qui vit dans la vase mais dont les feuilles sont au-dessus de la ligne de flottaison : l'appareil végétatif et reproducteur est totalement aérien.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • Plante semi-aquatique qui nécessite d'avoir les racines mouillées. Elle a un absolu besoin de vivre dans l'eau et non seulement en milieu humide.
  • Plante issue de lieux humides et parfois temporairement inondés. Elle peut vivre en milieu terrestre.
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • Urbanisation dispersée (habitat individuel, bâtiments agricoles, etc.) dans des espaces demeurés naturels, agricoles ou forestiers.
  • Petite protubérance en forme de boule au niveau des racines des plantes, développée sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • Petites protubérances en forme de boules au niveau des racines des plantes, développées sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • Plus vaste écozone du globe terrestre, elle regroupe l’Europe, l’Asie du nord, l’Afrique du nord et une petite partie du Moyen-Orient.
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • se dit d'un organisme qui réalise tout ou une partie de son cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • se dit d'organismes qui réalisent tout ou une partie de leur cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Pourquoi agir localement pour la biodiversité ?

Schéma des interactions dominantes entre biodiversité, climat et sociétés. © ARB-CVL, Adapté de fig.1.1 rapport GIEC-IPBES, 2021
Schéma des interactions dominantes entre biodiversité, climat et sociétés. © ARB-CVL, Adapté de fig.1.1 rapport GIEC-IPBES, 2021

Interdépendance biodiversité, climat et société

La biodiversité n’est pas un enjeu isolé : elle soutient des fonctions vitales pour les territoires. Elle régule les cycles de l’eau, atténue les effets des changements climatiques, est déterminante pour la santé publique, et soutient l’économie locale. La biodiversité conditionne donc l’habitabilité des territoires, mais aussi le cadre de vie, les activités, les emplois, les loisirs et donc l’attractivité. Malheureusement, les crises climatiques, la dégradation des milieux ou l’artificialisation affaiblissent les écosystèmes… et avec eux, les services qu’ils rendent.

Le rôle des collectivités

C’est là que les collectivités jouent un rôle stratégique : elles agissent sur l’urbanisme, l’équipement, la voirie, la gestion de l’eau, l’alimentation… autant de domaines où des décisions locales peuvent protéger, restaurer et renforcer la biodiversité. L’action publique locale est donc un levier direct pour renforcer la résilience des territoires, limiter les coûts futurs, et préserver les conditions du bien-être collectif.

Votre territoire demain, la nature comme solution

En 2025, le réseau national des Agences régionales de la biodiversité a conçu un dépliant proposant un premier aperçu des nombreux bénéfices de la biodiversité avec :

  • Des idées d'action
  • Des chiffres clés
  • Des retours d'expérience
  • Des réponses à quelques idées reçues récurrentes

Un document, à destination des élu·es ou futur·es élu·es, permettant de planifier localement ses actions pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et pour : 

  • préserver la santé des habitants et habitants
  • sécuriser le territoire face aux risques inondation, incendie et canicule
  • renforcer l'attractivité du territoire et améliorer la qualité de vie
  • garantir une bonne alimentation tout en soutenant l'économie locale

Il vous donne également des éléments clés sur les bénéfices d'actions de préservation de la biodiversité et d'aménagement du territoire afin de communiquer auprès de vos habitant·es.

Pour aller plus loin, cette page vous détaille les chiffres clés, ressources et retours d'expérience en Centre-Val de Loire et vous donne accès à des fiches pratiques pour concrétiser vos actions.

Illustration © Valérie Gibaud

Agir pour la santé des habitants et habitantes

De nombreux déterminants de santé sont en partie liés aux choix d’aménagement et d’urbanisme : qualité de l’air, de l’eau, des sols, biodiversité, exposition au bruit ou à la chaleur… En végétalisant les espaces publics, la commune s’adapte au réchauffement climatique, au vieillissement de la population tout en augmentant l’attractivité des territoires par le renforcement du bien-être… L’aménagement d’espaces verts, la plantation d’arbres et la gestion durable de l’eau sont autant d’actions concrètes qui améliorent la qualité de l’environnement et, ainsi, la santé de la population (maladies infectieuses, respiratoires et cardiovasculaires, santé mentale…).

Cela peut notamment se traduire par des actions de végétalisation, qui permettent également de renforcer le lien social, de limiter le risque allergène par le choix des essences et faire des économies.

  • + 33%

    du nombre de jours de canicule entre 2018 et 2040 en Centre-Val de Loire (source : INSEE)

Retour d'expérience : un projet de désimperméabilisation de cour d’école

Une commune, d'environ 3 000 habitant·es, du Loir-et-Cher a mené un projet participatif de désimperméabilisation de sa cour d'école pour la santé des enfants et des équipes en période de chaleur, pour un meilleur apprentissage et une dépense physique optimale, mais aussi pour une infiltration des eaux efficace.

 

Agir pour la sécurité du territoire

Face aux risques accrus (canicules, sécheresses, inondations, incendies, glissements de terrain…), les solutions sont dans la nature (stockage de l’eau par les zones humides grâce à leur sol et à leur végétation, stabilisation des sols contre l’érosion par les forêts…). Utiliser les Solutions fondées sur la Nature a plusieurs bénéfices et évite les surcoûts liés aux catastrophes climatiques. Les besoins d’entretien, plus élevés les 1ères années, peuvent être anticipés et diminuent avec le temps.

Par exemple :

  • désimperméabiliser les sols permet de réapprovisionner les nappes phréatiques et lutter contre les inondations
  • planter diverses essences locales permet de protéger les forêts contre les maladies et les incendies.

Ces actions protègent la population et favorise l’habitabilité de la commune.

  • 1/8

    personne est concernée par le risque inondation en Centre-Val de Loire (source : DREAL Centre-Val de Loire)

  • 30%

    des milieux naturels sont menacés en région face notamment à l’artificialisation des sols (Livre rouge 2014)

Retour d'expérience : restauration d'une rivière et de zones humides dans le Cher

À la suite de ruissellements et d'inondations et en partenariat avec le syndicat de rivière de son territoire, une commune d'environ 2 000 habitants a effectué des travaux de restauration qui ont permis d'améliorer la qualité de l'eau, de prévenir d'autres épisodes de coulées de boue et de créer un espace de convivialité. 

© SIVY
© SIVY
Zoom sur

Le Biodiv'tour, des visites professionnelles à la demande 

Pour bénéficier directement des retours d'expérience des collectivités sur ces grandes thématiques et échanger avec elles, par exemple sur :

Cour d'école végétalisée et désimperméabilisée © ARB CVL
Cour d'école végétalisée et désimperméabilisée © ARB CVL
Façades et pieds de mur végétalisés © ARB Hauts-de-France
Façades et pieds de mur végétalisés © ARB Hauts-de-France

Agir pour la qualité de vie

Parmi les causes d'érosion de la biodiversité, l’artificialisation des sols menace non seulement la biodiversité et la résilience face aux inondations, mais aussi la qualité de vie des habitants : baisse de la qualité de l'air, augmentation des risques d'érosion, dépendance accrue à la voiture, perte d’identité territoriale.

Agir pour limiter cette artificialisation contribue donc directement à renforcer l’attractivité de nos territoires en conservant leur potentiel environnemental tout en améliorant le bien‑être collectif et la vitalité économique locale.

  • 1 344 ha

    d’espaces naturels, agricoles ou forestiers urbanisés/an entre 2011 et 2022, soit 5 terrains de foot/jr (ONB, 2024)

De manière générale, en valorisant la nature ou en renaturant leurs espaces, les communes renforcent le cadre de vie et soutiennent le dynamisme de leur territoire, en impliquant les habitants et habitantes mais aussi les entreprises ou associations locales. Ces actions peuvent être valorisées dans le cadre de dispositifs et attirer de nouvelles personnes, touristes ou entreprises, ou du moins leur proposer une qualité de vie particulièrement propice à leur attachement durable au territoire.

Retour d'expérience : améliorer la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation d'entreprises

Dans le Loiret, une commune en lien avec sa métropole s'est saisie du levier que constitue l'attribution du permis de construire pour systématiser la mise en place de discussions lors de la conception du projet d'installation des entreprises.

Cela incite fortement les entreprises à s'engager pour gérer au mieux leur foncier et mener des actions concrètes propices à la biodiversité et à la gestion de l'eau.

Les entreprises sont plus ouvertes aux idées et investissements lors d'une phase de conception de projet et désormais, grâce à son apparence plus "naturelle", la zone d'activité devient encore plus attractive pour les autres structures recherchant des locaux. 

Pour les entreprises déjà installées, cela constitue un avantage non négligeable pour les conditions de travail de leurs équipes et permet : 

  • une gestion du foncier à bas coût
  • des espaces de convivialité
  • un site esthétique et fonctionnel
  • une démonstration des valeurs de l'entreprise
© ARB Centre-Val de Loire
© ARB Centre-Val de Loire
Zoom sur

Le programme Territoires engagés pour la nature

Un accompagnement dans la mise en œuvre d'un plan d'action sur 3 ans en faveur de la biodiversité qui permet :

  • de monter en compétences
  • d'être aidé·e dans la recherche de financement
  • d'échanger entre pairs

Il s'agit aussi d'une opportunité de valoriser ses actions à l'échelle locale, régionale et nationale. Par ailleurs, ces reconnaissances sont fédératrices pour les équipes et facilitent la discussion en interne.

Agir pour une agriculture et une alimentation durable

Proposer une meilleure alimentation aux habitants et habitantes du territoire, c'est :

  • contribuer à l'économie locale en soutenant l'emploi agricole
  • préserver la souveraineté alimentaire et la qualité des sols pour l'avenir du territoire
  • améliorer la qualité du service rendu à ses usagers et leur santé

Cela peut notamment se traduire par : l'application de la loi Egalim, l'intégration des enjeux biodiversité dans son PAT et le soutien aux pratiques agroécologiques de ses agriculteurs et agricultrices du territoire grâce à divers dispositifs :

Bleuet © L. Roger-Perrier
Bleuet © L. Roger-Perrier
Bordure de champs fleurie © C. Swiderski
Bordure de champs fleurie © C. Swiderski
  • 41 %

    des espèces messicoles (fleurs des champs) sont menacées en région (CBNBP, 2022)

  • 451

    variétés végétales anciennes et locales sont connues en Centre-Val de Loire (URGC, 2024)

  • 25 %

    des espèces animales et végétales connues sont abritées dans les sols (GESSOL)

Retour d'expérience : l'installation d'un maraicher bio en régie par une commune d'Indre-et-Loire

Une commune d'environ 10 000 habitants a décidé d'installer, au travers du Syndicat mixte de restauration et avec l'accompagnement de Bio Centre, un maraicher sur une parcelle communale pour augmenter l'approvisionnement de sa cuisine centrale en légumes bio. À découvrir dans le cadre du Biodiv'tour.

Zoom sur

La zone test agricole, un projet collectif coordonné par l'Agence

En partenariat avec des exploitants volontaires du Cher, ce projet vise à identifier et actionner les leviers favorisant la qualité de l’eau, améliorant la biodiversité, tout en préservant une activité agricole viable. L'objectif ? Constituer une zone de pédagogie par l’exemple, reproductible sur d’autres territoires de plaines agricoles.

Des fiches actions concrètes pour vous accompagner

Chaque compétence locale peut devenir un levier d’action face à l’érosion du vivant et aux changements climatiques. Ces fiches actions proposent une entrée directe par les compétences des collectivités (gestion des eaux pluviales, voirie, éclairage, bâtiments…) pour identifier rapidement des solutions concrètes, inspirées du terrain. Elles offrent aussi les clés de compréhension et l’argumentaire nécessaire pour convaincre les parties prenantes.

Chaque fiche synthétise les ressources présentes sur le Portail de la biodiversité en offrant un outil ciblé, conçu pour les élu·es, les agent·es et leurs partenaires techniques, fondé sur le partage d'expérience et la coopération entre acteurs.

Un format clair pour passer à l’action

Les 20 fiches prévues couvrent 5 grands blocs de compétences représentés ci-contre. Chaque fiche propose une structure constante :

  • Un argumentaire et des chiffres clés

  • Des solutions concrètes et accessibles pour se lancer

  • Des ressources à consulter

  • Des retours d’expérience

  • Et des contacts pour se faire accompagner ou financer

Ce format est conçu pour être utilisé en réunion, en formation ou dans le cadre de projets territoriaux, pour retrouver les informations essentielles sur chaque thématique. N'hésitez pas à partager les fiches ! Cette boite à outils et les fiches seront enrichies progressivement grâce aux contributions des collectivités partenaires.

Les 5 blocs de compétences des collectivités utilisés dans cette boîte à outils
Les 5 blocs de compétences des collectivités utilisés dans cette boîte à outils

Les solutions proposées croisent souvent plusieurs enjeux : biodiversité, cadre de vie, santé, climat… Pour en tirer pleinement parti, elles gagnent à être portées de façon transversale entre services.

Chaque fiche est une page recto-verso, que vous pouvez imprimer : le QR-code vous permet de retrouver la version en ligne
Chaque fiche est une page recto-verso, que vous pouvez imprimer : le QR-code vous permet de retrouver la version en ligne

Accéder aux fiches actions

Les premières fiches ont été rédigées en 2024-2025 avec les personnes ressources concernées. Quatre d’entre elles sont disponibles ici ; les autres seront progressivement mises en ligne.

Cliquez sur les liens pour ouvrir et télécharger les fiches actions

Cycle de l'eau

1. Prévention des inondations

2. Gestion des eaux pluviales

3. Eau potable, réseau et assainissement

Développement économique

9. Filières économiques

10. Formation, insertion, emploi

11. Tourisme

Services à la population

15. Déchets

16. Culture et patrimoine

17. Prévention et gestion de la délinquance environnementale

18. Alimentation et restauration collective

Espace public et Services techniques

4. Voirie et sols revêtus

5. Éclairage public

6.1 Cadre de vie et espaces verts

6.2 Achat et Prod Horticole

6.3 Gestion des espaces verts et cimetières

7. Bâtiments publics

8. Protection et gestion du foncier naturel

Planification et urbanisme

12. Planification et stratégie de territoire

13. Urbanisme et aménagement

14. Énergie et ENR

 

Cette boite à outils et les fiches actions ont été conçues par l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, avec le soutien de l'État :

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