Petit Rhinolophe © Ludovic Jouve
La biodiversité nocturne et les écosystèmes : 72% du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse*. Cette pollution impacte directement la vie nocturne de nombreuses espèces : insectes, chauve-souris, rapaces, oiseaux migrateurs… Elle dérègle le rythme biologique des espèces animales et végétales, perturbe le déplacement des espèces et fragmente les milieux naturels par répulsion ou attraction.
*Observatoire National de la Biodiversité (ONB), indicateur 2023 pour mesurer la pollution lumineuse.
La santé humaine : la qualité de la nuit agit également sur la qualité du sommeil des humains. La lumière perturbe en effet la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil nécessaire à l'endormissement. La lumière artificielle aurait également des conséquences sur notre fréquence cardiaque, ou encore notre capacité à réguler le glucose.*
*« Light exposure during sleep impairs cardiometabolic function », Proceedings of the National Academy of Sciences, mars 2022.
La découverte d'une colonie de petits Rhinolophes a fait évoluer la politique d'éclairage public de la petite commune de Valaire (environ 100 habitant·es) dans le Loir-et-Cher.
Accompagnée de l'association Sologne Nature Environnement, la commune a mené de nombreuses actions pour la biodiversité nocturne, et notamment les chiroptères.
Elle a ensuite travaillé la réfection de son éclairage public en prenant en compte sa population humaine et non-humaine, conseillée par l'association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne.
Venez rencontrer cette collectivité moteur dans la protection de sa biodiversité nocturne, ainsi que son partenaire Sologne Nature Environnement, à l'occasion d'une visite de ses différents projets sur le terrain.
Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
Petit Rhinolophe © Ludovic Jouve
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Retour sur événement
L’ARB Centre-Val de Loire a organisé le 10 juillet 2019 une journée technique d’échanges sur la thématique « Biodiversité et éclairage urbain ».
Acteur
L'ANCPEN est dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l'environnement nocturne
Retour d'expérience
Par un rôle d'animation auprès des acteurs du territoire (communes, commerçants, entreprises, particuliers...), la communauté d'agglomération incite ces derniers à réduire la pollution lumineuse nocturne (éclairage public, éclairage des vitrines...
Idée d'action
"Villes et villages étoilés", label national organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), valorise les communes et les territoires qui décident de mener des actions pour assurer une...
Dossier thématique
De nombreuses collectivités font aujourd'hui évoluer la gestion de leur éclairage public. Au delà de la seule question énergétique, il est important de mieux prendre en compte l'impact de la lumière artificielle sur la biodiversité, afin de faire des...
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Retour sur événement
Retrouvez le contenu de cette journée destinée aux collectivités qui a permis de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l'éclairage sur la biodiversité.