Située au cœur du Département du Loir-et-Cher, la Communauté de communes du Grand Chambord regroupe 16 communes et 21 000 habitants sur une superficie de 433 km² avec un patrimoine culturel de renommée internationale mais aussi le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Communauté de communes du Grand Chambord est un Établissement Public de Coopération intercommunale (EPCI), créé en 2001. Cette intercommunalité regroupe plusieurs communes qu’elle fédère et pour lesquelles elle exerce différentes compétences qui lui ont été transférées.
La Communauté de communes du Grand Chambord est engagée dans un Plan de paysage, une démarche dont l’objectif est de répondre aux nouveaux enjeux du territoire tout en le préservant, notamment face aux impératifs de la transition écologique et devant la hausse continue de la fréquentation touristique.
Depuis 2019, la Communauté de communes du Grand Chambord mène une politique active en faveur de la biodiversité, notamment à travers un plan de gestion différenciée des espaces verts. Celui-ci comprend des pratiques telles que la fauche tardive, l’éco-pâturage ou l’implantation de jachères fleuries sur les zones d’activités non commercialisées.
La gestion des dépendances de voiries est également pensée afin de réduire l’impact sur la biodiversité : suppression de la fauche estivale sur les accotements de voirie, un réglage de la hauteur de coupe à 10 cm pour préserver la faune, des élagages au lamier pour limiter le traumatisme des végétaux, ainsi que le respect strict des périodes de nidification.
La Communauté de communes s’est également engagée dans une action de lutte contre la prolifération des espèces invasives pour favoriser la biodiversité : les plantes invasives (l’Ambroisie, la Renouée du Japon ou encore la Jussie) et les Frelons asiatiques. Depuis 2019, elle finance, avec le soutien du Conseil départemental 41, le coût de destruction des nids sur les propriétés privées du territoire.
Par ailleurs, l’éclairage public est une action de la Communauté de communes du Grand Chambord, compétence transmise par les communes en 2017. La même année, elle a adopté un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) qui encadre précisément le niveau d’éclairement, de températures de couleur et de typologie de matériel pour chaque projet. Cet outil permet une cohérence des différentes installations sur le territoire, notamment lorsque celles-ci sont nouvelles ou rénovées.
Le Grand Chambord travaille activement à la rénovation de son parc d’éclairage public. Plus de 1000 points lumineux ont été remplacés en 2024/2025 (2171 luminaires rénovés depuis 2017), portant à plus de 50 % la part des luminaires équipés en LED, avec une économie moyenne de puissance de 68 %. Un travail a également été réalisé sur la qualité de la lumière émise. En collaboration avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), les nouveaux équipements privilégient une lumière moins puissante, plus ambrée (2200 K ou 2400 K), dirigée vers le sol et donc moins perturbante pour la biodiversité.
La Communauté de communes encourage également l’extinction nocturne, désormais appliquée dans la quasi-totalité des communes du territoire, hors zones à risque routier élevé. Elle accompagne aussi les acteurs privés dans une démarche de sobriété lumineuse.
Enfin, une communication spécifique sur l’éclairage public a été mise en place : livret à destination des élus et agents municipaux, articles dans les médias intercommunaux.
Pour valoriser l’ensemble des mesures prises pour l’éclairage public, Grand Chambord et 15 de ses communes ont candidaté pour 2025 au label « Villes et Villages Étoilés ». Par cette initiative, les collectivités souhaitent allier sobriété énergétique, préservation de la biodiversité et valorisation du ciel nocturne.
Le Grand Chambord dispose d’un Atlas de la Biodiversité Inter-Communale, réalisé entre 2021 et 2023. Cette démarche lui a permis d’inventorier la biodiversité locale (faune et flore) pour mieux la connaître. De même, des actions de sensibilisation et de mobilisation au sujet de la biodiversité locale ont été menées auprès de publics variés.
Des pistes d’actions ont été identifiées pour la préservation et la valorisation de la biodiversité à l’aide des inventaires réalisés.
Retour sur événement
Qu'est ce qu'une plante ? Une fleur ? Un arbre ? Comment les reconnaître et les déterminer ? Venez vous initier et pénétrez dans l'univers passionnant du monde végétal à portée de loupe...
Retour sur événement
Lors d'une balade printanière, venez découvrir et inventorier la flore d'un petit coin de Sologne.
Retour sur événement
Les chauve-souris vous invitent à les découvrir lors d'une balade crépusculaire. Avec les conseils de notre spécialiste et les observations que vous allez faire, vous serez conquis par ce mammifère et vous participerez à sa sauvegarde.
Actualité
Le CDPNE et la communauté du Grand Chambord proposent aux habitants du territoire de participer à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité pendant toute l'année 2022.
Événement
Découverte de la sylvothérapie et de la forêt domaniale de Boulogne pour se reconnecter à la nature, ses sons et ses odeurs. Un moment de détente grâce à une marche guidée de 2h30.
Événement
"À l’heure de la Biodiv’ ! » aborde chaque mois un sujet pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans un format ouvert aux échanges. Pour poursuivre notre cycle sur le Atlas de la biodiversité communale (ABC) et des Inventaires de...