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  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • épanchements de liquide organique
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • relatifs aux marais
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Comment contribuer ?

Vous souhaitez partager retours d’expérience, idées d’action, ressources documentaires, ou des vidéos, podcasts ? Chaque internaute peut en effet contribuer à ce portail en renseignant les formulaires de cette page, dédiés à chaque type de contenus.

L’ARB sélectionne les contenus à publier en suivant la ligne éditoriale conçue et élaborée par le Comité de pilotage du projet au printemps 2021.

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Ligne éditoriale du Portail

Principes clés de la ligne éditoriale orientant le traitement et le choix des contenus :

  • Valeur technique et scientifique
  • Principe de neutralité et de sérieux
  • Rédaction positive et encourageante, en recherchant l’équilibre entre l’alerte sur des enjeux, le positivisme des solutions en évitant le catastrophisme et la recette miracle
  • Rédaction valorisant le concret, l’illustration par l’exemple
  • Accessibilité / vulgarisation
  • Développement de la culture de la nature par sa valorisation et l’éveil des consciences (sans culpabilisation)
  • Valorisation du collectif ARB et des acteurs
  • Priorisation du périmètre régional et des informations élargies utiles pour les acteurs du territoire
  • Contenus en lien réel avec la biodiversité (milieux, espèces)
  • Actions démontrant un réel atout pour la biodiversité