"À l’heure de la Biodiv’ ! » aborde chaque mois un sujet pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans un format ouvert aux échanges. Pour poursuivre notre cycle sur le Atlas de la biodiversité communale (ABC) et des Inventaires de la biodiversité communale (IBC), ce second webinaire porte sur l'opportunité pour les collectivités de mobiliser les habitants et les écoles des communes concernées.
Chantier participatif habitants et scolaires © Marigny-les-Usages
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC) sont bien plus que de simples inventaires naturalistes : ce cycle de webinaires propose d’en explorer tout le potentiel opérationnel pour les collectivités. Comment en faire un levier de mobilisation, un appui à la planification, un outil de dialogue territorial ou de priorisation de l’action ? À travers des retours d’expérience concrets, nous parlons méthodes, usages stratégiques et perspectives concrètes pour aller au-delà du “cadre projet”.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
Mobiliser les habitants et les scolaires dans un ABC ou un IBC, c’est assurer que la démarche prenne racine durablement dans le territoire. Sensibilisation, implication directe dans les inventaires, ateliers pédagogiques, sciences participatives : autant de moyens concrets pour transformer la connaissance en action et renforcer le lien entre biodiversité et vie quotidienne. Ce webinaire explorer comment créer cette dynamique collective, indispensable pour que le projet dépasse le cadre technique et devienne une démarche partagée.
Lundi 27 octobre de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de la connaissance et de la protection de la biodiversité
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce premier webinaire sur du parcours ABC-IBC : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es.
Pour aller plus loin, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !
Le but de la mobilisation est que les élus comme les habitants s’approprient leur environnement et reconnaissent la biodiversité comme une composante du cadre de vie. La démarche doit répondre à leurs attentes concrètes, pas seulement informer : écouter les besoins, intégrer les usages, relier nature et quotidien.
Les actions les plus efficaces sont celles qui donnent une place active aux habitants : chantiers participatifs, inventaires citoyens, ateliers de terrain, balades naturalistes…
La mobilisation s’installe souvent progressivement, de façon plus solide et pérenne dans le temps.
Les écoles sont des partenaires stratégiques, car elles permettent de toucher à la fois les enfants et les familles. Ces projets constituent une porte d’entrée pour reconnecter les jeunes à leur territoire et renforcer la légitimité de la démarche auprès des parents. Les projets scolaires (sorties nature, sciences participatives, jardins pédagogiques, etc.) permettent de transformer la connaissance en expérience vécue.
Ils peuvent aussi trouver une place lors de la restitution de l’ABC, où les élèves deviennent acteurs de la diffusion et de la valorisation du projet.
La collaboration fonctionne mieux lorsqu’elle s’inscrit dans la durée :
par des projets pluriannuels intégrés à la vie de l’école ;
en travaillant avec des enseignants volontaires ;
et en s’appuyant sur les structures locales d’éducation à l’environnement.
La mobilisation ne repose pas sur une seule collectivité. Elle se construit avec un réseau d’acteurs complémentaires :
associations de sensibilisation à la nature (CPIE, associations du réseau FNE, Maisons de Loire, acteurs du réseau GRAINE) ;
établissements scolaires et structures éducatives ;
relais locaux comme les conseils municipaux jeunes, associations de quartier ou acteurs économiques. La plupart mènent déjà des actions de sensibilisation qui peuvent s’articuler avec l’ABC–IBC dans un programme commun. Cette coordination renforce la visibilité et la cohérence des initiatives locales autour d’un même objectif.
Les liens tissés à l’occasion de l’ABC–IBC peuvent ensuite devenir la base d’un réseau pérenne, sur lequel la commune pourra s’appuyer pour prolonger sa dynamique biodiversité.
Chantier participatif habitants et scolaires © Marigny-les-Usages
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Actualité
Le CDPNE et la communauté du Grand Chambord proposent aux habitants du territoire de participer à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité pendant toute l'année 2022.
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
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"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
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Le Graine Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.
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Située au cœur du Département du Loir-et-Cher, la Communauté de communes du Grand Chambord regroupe 16 communes et 21 000 habitants sur une superficie de 433 km² avec un patrimoine culturel de renommée internationale mais aussi le Val de Loire...
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"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un programme pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.