Pour maintenir la pérennité de leurs activités les entreprises ont besoin des services rendus par la nature. Entre risques et opportunités, la biodiversité est un sujet incontournable pour les entreprises. Pourquoi et comment agir en tant qu'acteur économique, la boîte à outils "Entreprises et biodiversité" vous donne toutes les ressources.
Pour maintenir leurs activités, les entreprises dépendent d'une biodiversité en bonne santé.
En effet, la biodiversité rend des services essentiels aux activités économiques : les services écosystémiques. On peut les qualifier de contributions matérielles et immatérielles pour les entreprises.
des entreprises européennes ne peuvent pas fonctionner sans les services rendus par la biodiversité
(Banque Centrale Européenne, Septembre 2024)
Les acteurs économiques dépendent donc directement ou indirectement du bon fonctionnement des écosystèmes naturels et de la biodiversité.
Toute activité humaine ou économique impacte la biodiversité par 5 facteurs d'érosion : le changement d'usage des terres/artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes.
L'érosion de la biodiversité affecte donc les services rendus, dont les entreprises dépendent.
L'érosion de la biodiversité est le 2ème risque mondial le plus important pour l’économie et les sociétés humaines*
*à horizon 10 ans
Associés aux dépendances à la biodiversité et à la perte ou la réduction des services rendus par la nature
Associés à l’attention croissante des parties prenantes sur les impacts des entreprises sur la biodiversité
Marque employeur : turn-over et difficulté de recrutement
Réglementation : Coût de mise en conformité
En intégrant la préservation de la biodiversité dans leurs stratégies et par des actions concrètes, les entreprises peuvent non seulement assurer la pérennité de leurs activités, mais aussi répondre aux attentes sociétales de plus en plus fortes.
En protégeant les écosystèmes aujourd’hui, elles protègent leurs activités et leurs performances futures.
Répondre à ces deux questions vous permettra de mettre en avant vos principaux enjeux vis à vis de la biodiversité.
En fonction des enjeux mis en avant, il s'agit de déterminer les actions qui permettraient de réduire les risques associés et donc les dépendance et impacts.
Pour la bonne mise en œuvre de vos actions prioritaires et leur suivi, associez à chaque action un objectif atteignable et des indicateurs de suivi.
Par exemple :
Ces diagnostics vous amèneront à un plan d'action sur mesure
Vous pouvez être accompagné pour mettre en place vos actions : par des associations naturaliste, des acteurs institutionnels ou encore dans le cadre de programmes spécifiques.
Retrouvez les acteurs pouvant vous accompagner dans l'annuaire des acteurs sur le Portail.
Différents acteurs sont susceptibles de vous aider financièrement et peuvent être complémentaires. L’attribution des financements est toujours conditionnée. Rapprochez-vous des financeurs en amont, pour construire vos projets en tenant compte des critères d’éligibilité (temporalité, coûts éligibles, techniques utilisées, types de porteurs, etc.).
Retrouver les financements accessibles dans le catalogue des aides sur le Portail.
Les entreprises ont également un impact sur leur environnement immédiat d'implantation de leurs sites.
Désimperméabilisation et gestion intégrée des eaux pluviales, préservation du patrimoine arboré et végétalisation, gestion de l'éclairage extérieur et clôtures perméables à la petite faune sont autant de solutions pour réduire l'impact de l'installation d'une entreprise, redonner vie à son site et favoriser le bien être des salariés.
Les collectivités peuvent se saisir du levier que constitue l'attribution du permis de construire pour systématiser la mise en place de discussions lors de la conception des projets. Cela offre ainsi l'opportunité d'orienter vers une meilleure prise en compte de la biodiversité.
La commune de Boigny-sur-Bionne se sert de l'instruction du permis de construire comme un levier efficace par lequel améliorer la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation d'entreprises.
L'objectif ?
Centres de ressources en ligne
Guides
Diagnostics
Financements
Programme de valorisation
ZAC de Boigny sur Bionne (45) ©ARB
pdf - 7,89 Mo
pdf - 10,58 Mo
pdf - 8,83 Mo
pdf - 9,45 Mo
Animatrice des réseaux économiques
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Comprendre le lien entre les entreprises et la biodiversité en suivant ce MOOC, c'est le 1er pas pour prendre en compte la nature dans le développement de son entreprise et passer à l'action !
Idée d'action
La gestion différenciée des espaces verts, qu'ils soient publics ou privés, nécessite souvent que les équipes techniques développent de nouvelles compétences. Il est donc essentiel de faire reconnaitre le travail réalisé en faveur de la biodiversité...
Page
"Entreprises engagées pour la Nature" est un programme accompagnant les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité sur la conduite d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité.
Idée d'action
Pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation du bâti, voici une sélection des conseils et ressources.
Retour d'expérience
La commune de Boigny-sur-Bionne se sert de l'instruction du permis de construire comme un levier efficace par lequel améliorer la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation d'entreprises.