"À l’heure de la Biodiv’ ! » aborde chaque mois un sujet pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans un format ouvert aux échanges. Pour débuter le cycle sur les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et des Inventaires de la biodiversité communale (IBC), ce premier webinaire aborde les motivations et les leviers des collectivités pour entrer dans la démarche.
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC) sont bien plus que de simples inventaires naturalistes : ce cycle de webinaires propose d’en explorer tout le potentiel opérationnel pour les collectivités. Comment en faire un levier de mobilisation, un appui à la planification, un outil de dialogue territorial ou de priorisation de l’action ? À travers des retours d’expérience concrets, on parlera méthodes, usages stratégiques et perspectives concrètes pour aller au-delà du “cadre projet”.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
Pourquoi une collectivité se lance-t-elle dans un ABC ou un IBC ? Quelles attentes, quels déclics, mais aussi quelles contraintes en amont ? Ce premier webinaire revient sur les motivations initiales, les freins rencontrés et les leviers qui rendent possible l’engagement, quel que soit le contexte local.
Mercredi 24 septembre de 10h à 11h
Collectivités / secteur public
Acteurs de la connaissance et de la protection de la biodiversité
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce premier webinaire sur du parcours ABC-IBC : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es.
Pour aller plus loin, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC), sont des outils bien identifiés pour connaître la biodiversité de son territoire et agir localement. Leur force est d’aider les acteurs locaux à mieux articuler connaissance, sensibilisation et décision, pour rendre la biodiversité visible et opérationnelle à l’échelle du territoire. Ils s’appuient sur des méthodes partagées et un financement pouvant aller jusqu’à 80 % pour :
Ils sont présentés en détail sur la page dédiée du Portail de la biodiversité. Retrouvez également le dernier webinaire de présentation des ces outils et des modalités pour se lancer.
Les ABC et IBC répondent à un besoin concret des collectivités : celui de mieux comprendre et gérer leur environnement, qu’il s’agisse de cadre de vie ou de patrimoine naturel, mais la réussite d'une démarche locale ne tient pas à la réalisation d’un inventaire isolé, mais à la cohérence d’ensemble du projet de territoire : connaissance, gestion, participation et gouvernance doivent avancer de concert.
Une démarche locale pour la biodiversité repose sur la durée, la coopération entre acteurs et une mise en réseau active qui soutient la démarche bien au-delà des projets ponctuels.
Une démarche de biodiversité qui s’enracine dans des dynamiques citoyennes : le Club 21, issu de l’Agenda 21 local, a constitué un premier noyau d’habitants impliqués durablement dans les questions environnementales.
Les évolutions réglementaires et sociétales, comme la mise en œuvre du zérophyto ou de la gestion différenciée ont servi de moteurs d’action concrets, en amenant la commune à adapter ses pratiques bien avant l’IBC.
La commune s'est entourée de nombreux partenaires : Le Syndicat Mixte des bassins versants de la Bionne et du CENS (SIBCCA), Loiret Nature Environnement, Métropole d'Orléans, ONF, ARB... et elle a pu bénéficier de l'entraide avec les communes adjacentes.
L’IBC a été une nouvelle étape structurante : il a par exemple permis de mieux relier les connaissances écologique à l’aménagement du territoire, dans les projets d'implantation d'entreprises, de loisirs ou de gestion forestière et des zones humides.
Cette étape a conduit les acteurs locaux à se réapproprier leur territoire, à comprendre ses composantes naturelles et à les intégrer dans les décisions communales.
Pour prolonger la dynamique et bénéficier d’un cadre d’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions, la commune s’est aussi engagée dans le dispositif Territoires Engagés pour la Nature (TEN). Elle est reconnue depuis 2021.
Vue aérienne de la commune de la commune de Marigny-les-Usages © Marigny-les-Usages
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Vous Nom Prénom Entreprise ou organisme Adresse email Message pour l'ARB Votre retour d'expérience Titre du retour d'expérience Image illustrant le retour d'expérience 1 seul fichier.Limité à 11 Mo.Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png. Légende et...
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un programme pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Retour sur événement
La direction régionale de l'OFB, l'ARB et FNE Centre-Val de Loire proposent un webinaire de présentation des modalités d'accès au financement des ABC pour 2025. Ce webinaire permettra également de présenter l'articulation entre les ABC, les IBC et...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...