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  • [À l'heure de la biodiv' !] Parcours ABC-IBC 1/4 : Pourquoi lancer un ABC-IBC
[À l'heure de la biodiv' !] Parcours ABC-IBC 1/4 : Pourquoi lancer un ABC-IBC Vue aérienne de la commune de la commune de Marigny-les-Usages © Marigny-les-Usages
Informations générales
Dates de l'événement
Retour sur événement
Le 24 Sep .25
10h00 - 11h00
  • Type d'événement
    Webinaire
  • Organisé par
    Organisé par
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • Plante qui vit dans la vase mais dont les feuilles sont au-dessus de la ligne de flottaison : l'appareil végétatif et reproducteur est totalement aérien.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • Plante semi-aquatique qui nécessite d'avoir les racines mouillées. Elle a un absolu besoin de vivre dans l'eau et non seulement en milieu humide.
  • Plante issue de lieux humides et parfois temporairement inondés. Elle peut vivre en milieu terrestre.
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • Urbanisation dispersée (habitat individuel, bâtiments agricoles, etc.) dans des espaces demeurés naturels, agricoles ou forestiers.
  • Petite protubérance en forme de boule au niveau des racines des plantes, développée sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • Petites protubérances en forme de boules au niveau des racines des plantes, développées sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • Plus vaste écozone du globe terrestre, elle regroupe l’Europe, l’Asie du nord, l’Afrique du nord et une petite partie du Moyen-Orient.
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • se dit d'un organisme qui réalise tout ou une partie de son cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • se dit d'organismes qui réalisent tout ou une partie de leur cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC) sont bien plus que de simples inventaires naturalistes : ce cycle de webinaires propose d’en explorer tout le potentiel opérationnel pour les collectivités. Comment en faire un levier de mobilisation, un appui à la planification, un outil de dialogue territorial ou de priorisation de l’action ? À travers des retours d’expérience concrets, on parlera méthodes, usages stratégiques et perspectives concrètes pour aller au-delà du “cadre projet”.

4 webinaires pour révéler tout le potentiel des ABC-IBC

Chaque mois un webinaire d'une heure :

  1. Pourquoi lancer un ABC-IBC, 24 septembre 2025
  2. Mobiliser les citoyens et les scolaires, 27 octobre 2025
  3. De la connaissance à la protection du patrimoine naturel, mi-novembre 2025
  4. Et après ? Donner corps aux plans d’action, mi-décembre 2025

Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique. 

Au programme

Pourquoi une collectivité se lance-t-elle dans un ABC ou un IBC ? Quelles attentes, quels déclics, mais aussi quelles contraintes en amont ? Ce premier webinaire revient sur les motivations initiales, les freins rencontrés et les leviers qui rendent possible l’engagement, quel que soit le contexte local.

Quand ?

Mercredi 24 septembre de 10h à 11h

 

Pour qui ?

Collectivités / secteur public

Acteurs de la connaissance et de la protection de la biodiversité

Comment ?

En ligne via Teams

Intervenants

  • Benjamin Virely (ARB Centre-Val de Loire)
  • Gilles Lendom, adjoint à l’environnement et Lucien Maman, expert environnement (Commune de Marigny-les-Usages)

Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)

Retour sur ce webinaire

Vous trouverez ici les ressources de ce premier webinaire sur du parcours ABC-IBC : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es. 

Pour aller plus loin, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !

Les petits plus à retenir

Retrouvez l'essentiel sur les ABC et IBC

Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC), sont des outils bien identifiés pour connaître la biodiversité de son territoire et agir localement. Leur force est d’aider les acteurs locaux à mieux articuler connaissance, sensibilisation et décision, pour rendre la biodiversité visible et opérationnelle à l’échelle du territoire. Ils s’appuient sur des méthodes partagées et un financement pouvant aller jusqu’à 80 % pour :

  • acquérir une connaissance locale de la faune, de la flore et des milieux et des enjeux
  • sensibiliser les habitants à la richesse de leur territoire
  • préparer des actions concrètes en faveur du vivant

Ils sont présentés en détail sur la page dédiée du Portail de la biodiversité. Retrouvez également le dernier webinaire de présentation des ces outils et des modalités pour se lancer.

Les conditions de réussite d’une démarche locale pour la biodiversité

Les ABC et IBC répondent à un besoin concret des collectivités : celui de mieux comprendre et gérer leur environnement, qu’il s’agisse de cadre de vie ou de patrimoine naturel, mais la réussite d'une démarche locale ne tient pas à la réalisation d’un inventaire isolé, mais à la cohérence d’ensemble du projet de territoire : connaissance, gestion, participation et gouvernance doivent avancer de concert.

  • L'inscription dans un temps long, avec une progression par étapes : partir de l’existant, expérimenter, ajuster et consolider.
  • Le déploiement de plusieurs outils en fonction des opportunités, dont les ABC et IBC, qui consolident et structure progressivement l'action de la collectivité.
  • L’accompagnement technique et institutionnel (ARB, associations, partenaires publics, syndicats de rivières) soutient la structuration de la démarche, mais c’est la mise en réseau des acteurs, entre collectivités, techniciens, élus, habitants, associations, qui assure la continuité, l’entraide et la montée en compétence au quotidien, par exemple grâce au réseau Territoires Engagés pour la Nature (TEN)
  • La coopération avec les habitants est indispensable : il ne s’agit pas seulement de les mobiliser, mais d’intégrer leurs besoins et leurs pratiques dans la construction même du projet.
  • Les agents et élus jouent un rôle clé d’articulation entre ces différents niveaux : ils font le lien, traduisent, ajustent et maintiennent la dynamique.

Une démarche locale pour la biodiversité repose sur la durée, la coopération entre acteurs et une mise en réseau active qui soutient la démarche bien au-delà des projets ponctuels.

Les enseignements tirés du parcours d’une commune engagée : Marigny-les-Usages
  • Une démarche de biodiversité qui s’enracine dans des dynamiques citoyennes : le Club 21, issu de l’Agenda 21 local, a constitué un premier noyau d’habitants impliqués durablement dans les questions environnementales.

  • Les évolutions réglementaires et sociétales, comme la mise en œuvre du zérophyto ou de la gestion différenciée ont servi de moteurs d’action concrets, en amenant la commune à adapter ses pratiques bien avant l’IBC.

  • La commune s'est entourée de nombreux partenaires : , Loiret Nature Environnement, Métropole d'Orléans, ONF, ARB... et elle a pu bénéficier de l'entraide avec les communes adjacentes.

  • L’IBC a été une nouvelle étape structurante : il a par exemple permis de mieux relier les connaissances écologique à l’aménagement du territoire, dans les projets d'implantation d'entreprises, de loisirs ou de gestion forestière et des zones humides.

  • Cette étape a conduit les acteurs locaux à se réapproprier leur territoire, à comprendre ses composantes naturelles et à les intégrer dans les décisions communales.

  • Pour prolonger la dynamique et bénéficier d’un cadre d’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions, la commune s’est aussi engagée dans le dispositif Territoires Engagés pour la Nature (TEN). Elle est reconnue depuis 2021.

Vue aérienne de la commune de la commune de Marigny-les-Usages © Marigny-les-Usages

Contact
Benjamin VIRELY

En charge de l'accompagnement des acteurs

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)

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