Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Ce projet éco-citoyen s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire. Il s'adresse aux classes de cycle 2 (CE1, CE2), 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et les lycées.
Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative, dispositif porté par l'Office français de la biodiversité (OFB), peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).
Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :
La zone de l'aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé. Elle doit se être situé sur la commune, à proximité de l'école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,...).
L’enseignant, avec le soutien de la structure référente, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’OFB.
Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'OFB entre le 15 mai et le 16 septembre. L'information est également directement diffusée aux enseignants par les académies. Cette inscription permet d'être identifié par la cellule d'appui de l'OFB et les partenaires du territoire concerné qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée.
La première Aire terrestre éducative a été labellisée en Centre Val de Loire en juin 2021 à Déols avec une classe de 6ème- 6ème SEGPA du collège Romain Rolland.
Pour l'année scolaire 2023-2024, 18 classes sont inscrites dans la démarche.
Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, un label "aire terrestre éducative" est décerné aux écoles/collèges/lycées qui s'engagent dans la démarche. La labellisation intervient en fin d'année scolaire sur étude du dossier de demande de labellisation. Son obtention repose sur le respect de la méthode notamment l’implication des élèves qui décident des orientations du projets lors du conseil des enfants.
ATE en Centre-Val de Loire en 2023-2024
Les aires éducatives font désormais partie des dispositifs animés et soutenus par la Convention régionale pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (CREEDD), qui rassemble tous les acteurs régionaux concernés. En plus de l'accompagnement et des outils proposés au niveau national, les enseignants pourront trouver un appui auprès de la direction régionale de l'OFB.
Attention, le référent qui accompagne l'enseignant devra obligatoirement être salarié d'une structure labellisée Qualité Jeune Public par la CREEDD. Vous en trouverez la liste auprès du réseau Graine, de la direction régionale de l'OFB ou des membres de la CREEDD.
Pour l'année en cours, le financement de 10 interventions tout au long de l'année, par un référent issu d'une structure qualifiée a été pris en charge dans le cadre d'un appel à projet de l'OFB.
Activité vocabulaire à l'ATE de Déols (36)
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Idée d'action
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