Chaque mois, l'ARB vous donne rendez-vous avec un " Le saviez-vous ?! " thématique. Retrouvez en chiffres, en images, en anecdotes et faits marquants des infos clés sur la biodiversité.
Les 10 % de la population régionale restantes sont alimentés à partir d’eaux de ressources superficielles (fleuves, rivières, barrages) potabilisées. Mais, les pressions exercées par les activités de surface peuvent engendrer des pollutions qui se répercutent sur la qualité de la ressource en eau. Ainsi, 55% des captages de la région ont été abandonnés en raison d’un problème de qualité de l’eau sur la période 2003-2023. Les détails sont accessibles depuis le site de l’ARS.
La démarche « captages prioritaires » s’appuie sur la directive européenne cadre sur l’eau de 2000 qui a fixé des objectifs de bon état des masses d’eau et de réduction des coûts de la potabilisation des ressources destinées à la consommation humaine. Elle vise à disposer d’eaux brutes (non traitées) respectant les limites de qualité du code de la santé et concerne les pollutions par les nitrates et pesticides d’origine agricole. Le Centre-Val de Loire compte 81 captages prioritaires. (Source : DREAL).
L’agroécologie vise à produire en amplifiant les avantages des différents écosystèmes tout en diminuant l’impact environnemental et préservant les ressources naturelles. Elle constitue un potentiel levier d’amélioration et de préservation de la qualité de l’eau.
Sur l’aire d’alimentation de captage du Porche, au sud de Bourges (18), un collectif d’agriculteurs et agricultrices volontaires s’est engagé dans un projet de zone test agricole visant à favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de l’eau par les changements durables de pratiques agricoles en conciliant cette démarche avec la viabilité économique des fermes. Ce projet est porté par l’Agence dans le cadre du Life Biodiv’France.
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) décerne le label national « Villes et Villages Étoilés » avec une progression possible de 1 à 5 étoiles. Pour obtenir ce label, les collectivités sont incitées à repenser les éclairages extérieurs, à réduire leur pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage, à faire des économies d'énergie.
Parmi les 57 communes labellisées en Centre-Val de Loire lors de cette édition : 10 ont obtenu 4 étoiles, 31 ont obtenu 3 étoiles, 11 ont obtenu 2 étoiles, 5 ont obtenu 1 étoile. Retrouvez la liste des collectivités labellisées dans notre actualité dédiée.
Elles viennent s'ajouter aux 22 communes déjà labellisées en 2020.
Une nouveauté, ce palmarès visait à encourager des dynamiques collectives et proposait pour la deuxième fois de participer à l’échelle d’un territoire administratif, dépassant ainsi le niveau de la commune. Ainsi, dans notre région, la Communauté de communes Grand Chambord dans le Loir-et-Cher a obtenu cette distinction de "Territoire de villes et villages étoilés".
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Chargée de mission Communication et mobilisation de la société
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)