• Ressources
  • Union régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE)
Informations générales
  • Type de la structure
    Association
  • Périmètre
    région Centre Val de Loire
  • Adresse
    23 rue antigna 45000 Orléans
  • Téléphones
    02 47 95 88 63
  • Membre de l'ARB Membre de l'ARB
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • épanchements de liquide organique
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • relatifs aux marais
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

* Sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable (programme de sciences participatives, sorties naturalistes, animations scolaires, mobilisation citoyenne, …)
* Accompagner des projets de territoires (accompagnement de collectivités sur des thèmes tels que l’arrêt de l’utilisation de pesticides, la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective, l’élaboration d’agendas 21, la création de sentiers d’interprétation, la mise en œuvre de composteurs avec des bailleurs sociaux et de poulaillers collectifs, …)
* Former (tout public, création et animation de modules de formation)
* Restaurer et gérer des sites naturels (gestion de site Natura 2000, pastoralisme, …),
* Conduire des études et des diagnostics environnementaux (inventaire, plan de gestion).