• Ressources
  • Monter un projet biodiversité dans ma classe
Monter un projet biodiversité dans ma classe Animation école © Cen-Centre Val de Loire
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Éduquer / Sensibiliser / Communiquer
  • Source
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
  • Dispositifs associés
    ATE, dispositif CREEDD
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • épanchements de liquide organique
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • relatifs aux marais
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

La séance de découverte, s’émerveiller

Définir la biodiversité

Pour une définition complète et des vidéos d’explication adaptées aux enfants, consultez notre page dédiée « La biodiversité, tissu vivant de notre planète ».

Quelques liens pour vous aider à monter une séance de découverte de la notion de biodiversité :

Découvrir celle qui est autour de moi, et que j’en fais partie

Afin de faire découvrir la biodiversité de notre région, consultez notre rubrique « La biodiversité en Centre-Val de Loire ».

Approfondir et faire réfléchir les élèves

Les services qu’elle nous rend

Empruntez notre exposition « La biodiversité et nous » avec son kit d’animations adaptées pour le jeune public.

À quel point elle est menacée

Retrouvez notre page sur les causes de perte de la biodiversité et toutes les ressources associées.

Petits et grands projets : des élèves qui agissent pour leur biodiversité

Sciences participatives

Accueillir la biodiversité à l’école

Monter un projet de plus grande ampleur encore afin de donner les clés d’un petit territoire naturel à vos élèves

  • Aires éducatives : « Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. »
  • Dispositif CREEDD

Pour une animation pédagogique, une sortie, un accompagnement en Centre-Val de Loire 

Pour me former

Animation école © Cen-Centre Val de Loire

Contact

Vous aimerez aussi

Tous Acteur Page

Idées d'actions associées

Au même public
Au même dispositif