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  • "Végétalisons !", la nouvelle boite à outils est en ligne !
"Végétalisons !", la nouvelle boite à outils est en ligne ! Saint-Cyr-en-Val ©M. Céleste
Informations générales
Date de l'actualité
29 juin .22
  • Type d'événement
    Envie d'agir !
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Véritable recueil de ressources, la boite à outils "Végétalisons !" a été créée dans le cadre de la COP régionale Climat par la coalition végétalisation. Son but est d'accompagner les collectivités et aménageurs dans leurs projets de gestion durable des espaces verts, des délaissés de voiries ou d'espaces naturels (vergers, cours d'eau...).

Des clefs pour agir

La boite à outils est conçue en 4 chapitres pour guider la réflexion de l'aménagement des territoires.

Pourquoi végétaliser ?

Ce premier chapitre présente les intérêts de la végétalisation face à plusieurs enjeux / problématiques connus des collectivités, tels que la gestion des inondations, des sécheresses, des eaux pluviales... Une liste de ressources référentes pour chaque thématique.

Comment conserver le végétal existant ?

Cette deuxième entrée liste le panel d'outils techniques ou réglementaires existants pour connaître et protéger les espaces végétalisés déjà existant au sein de son territoire, afin de les intégrer aux projets d'aménagement...

Je veux végétaliser : quoi planter, quoi semer, comment et où ?

Ce troisième axe fournit les guides pratiques et techniques par élément naturel selon le projet d'aménagement souhaité : prairie à semer, haie à planter, cimetière à enherber, toitures / trottoirs / cours d'école à végétaliser...

Comment entretenir ?

Le dernier chapitre apporte des éclairages techniques pour le fauchage, les tontes, l'élagage... Mais aussi la gestion des espèces exotiques envahissantes, l'éco-pâturage...

J'accède à la boite à outils !

Saint-Cyr-en-Val ©M. Céleste

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