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Les réflexes printaniers pour la biodiversité : faune Oeufs de merle dans une haie © P. d'Armancourt
Informations générales
Date de l'actualité
20 mar .23
  • Type d'événement
    C'est de saison !
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Préserver la faune et lui faciliter la vie

Les fleurs et insectes pollinisateurs sont de sortie et petit à petit les oiseaux font leur nid !
Pour nous humains, l’envie de se promener ou de jardiner peut battre son plein.
Dans la nature et au jardin, veillons à préserver nos petits voisins.

 

Réglementation et conseils pratiques...

...au jardin et dans les espaces verts publics et privés

  • Ne taillez plus les haies pour épargner les oiseaux et leurs nichées > la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet pour les agriculteurs (arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales) et il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies ni élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités (communiqué de presse de l'OFB). 
  • Limitez la tonte de la pelouse pour préserver les insectes et aussi réduire les effets de la sécheresse.
  • Conservez les fleurs sauvages et herbes folles (pissenlits et pâquerettes, trèfles...), elles nourrissent les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs.
  • Stoppez le nourrissage des oiseaux jusqu’aux premières gelées de novembre
  • Installez une coupelle d’eau en hauteur notamment par temps chaud
  • Installez des petits gîtes tels que des nichoirs, hôtels à insectes et tas de pierres sèches au soleil pour les lézards et autres reptiles
  • Laissez des tas de branches pour la reproduction des hérissons et du bois mort pour les insectes.
  • Conservez les nids installés sous les fenêtres, toits et dans les granges. Certaines espèces comme l’hirondelle ou le martinet sont protégées.
  • Limitez l’éclairage du jardin pour ne pas perturber la faune nocturne.
  • Laissez des passages dans les clôtures pour libérer les hérissons. Une ouverture de 10 x10 cm convient.
  • N’utilisez pas de produits phytosanitaires. Certaines jardineries vous proposent de les récupérer pour les détruire. Favoriser l’équilibre naturel, c'est aussi accueillir les auxiliaires du jardin, et prédateurs des ravageurs !
  • Évitez la prédation par les animaux de compagnie, en particulier des chats. La Ligue de Protection des Oiseaux apporte de nombreux conseils.
  • Consultez les associations naturalistes proches de chez vous : réseau France Nature Environnement Centre-Val de Loire, Union régionale des CPIE ...
  • Retrouvez aussi les bons gestes et conseils pratiques sur le site de l'Office français de la biodiversité "Biodiversité - les bons gestes".

 

...dans la nature

  • Ne cueillez pas les fleurs sauvages elles nourrissent les insectes et doivent se reproduire. Elles sont indispensables à leurs milieux naturels plutôt que dans un vase.
  • Ne recueillez pas d'animaux sauvages, il peut arriver de trouver des faons seuls et ceci est normal, la mère ne l'a pas abandonnée, elle n'est pas loin. En cas de doute appelez un centre de soin ou une association naturaliste.
  • Soyez discret lors de vos promenades pour ne pas perturber la reproduction des animaux.
  • Restez dans les sentiers pour éviter de piétiner les sous-bois, prairies, et berges.
  • Éloignez-vous des nids si vous en trouvez.
  • N'attrapez pas les têtards, ni les papillons

 

 

 

 

 

 

Oeufs de merle dans une haie © P. d'Armancourt

Contact
Pauline D'ARMANCOURT

Animatrice mobilisation citoyenne et communication

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)

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