La présence de haies sur un territoire contribue à la bonne circulation des espèces animales et à une diversité végétale. Essentielles pour le cycle de vie de nombreuses espèces, les haies rendent de nombreux services à l'agriculture (refuge pour les auxiliaires, lutte contre le ruissellement, épuration des eaux...). Soumises à des arrachages (en raison de difficultés d'entretiens ou gêne), les haies sont menacées de disparition. L'indicateur produit par l'Observatoire rend compte de leur évolution sur le territoire régional.
Les haies sont des alignements d'arbres, d'arbustes et de lianes, de 3 à 20 mètres de haut et de largeurs diverses (plantées en un rang, deux ou trois rangs, la largeur peut varier de 1 à 5 mètres environ). Ce sont des éléments du paysage essentiels à la petite faune car elles fournissent de la nourriture (fruits à coques, baies, nectar, bois morts...) mais aussi un abri pour de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, petits mammifères...).
Leur présence est associée aux activités humaines. On retrouve des écrits témoignant de leurs plantations dès l'Antiquité. Utilisées comme source de petits bois et fruits, puis comme barrières naturelles pour délimiter les prés, elles constituent un écosystème à part entière, et assurent une liaison entre des espaces naturels. Cette liaison, aussi appelée trame verte ou continuité écologique, permet le déplacement sécurisé d'autres espèces, qui peuvent y trouver refuge.
Lorsque le linéaire de haies est dense sur un territoire, celui-ci est désigné sous le terme de bocage. Les bocages normands et bretons, ou ceux de la partie sud de la région Centre-Val de Loire, dans le Berry et le Boischaut, en sont de parfaits exemples. En France, le bocage s'est essentiellement constitué au Moyen-Age, pour être ensuite menacé de disparition dans les années 1940.
Avec le remembrement des terres agricoles, débuté pendant la seconde guerre mondiale dans un objectif de production agricole massifiée, les haies ont été arrachées des lieux d'élevage. La volonté était alors de regrouper les terres agricoles pour créer des parcellaires d'un seul tenant, et permettre des accès facilités aux machines agricoles. Arrachage des haies mais aussi des vergers, destruction des murs de pierres, l'idéal champenois et beauceron gagnait les esprits. Avec l'entrée des tracteurs dans un premier temps, puis des produits fertilisants et phytosanitaires dans un second temps, la production agricole a bondi, jusqu'à atteindre des crises de surproduction entre 1960 et 1970.
En parallèle, des écologistes ont fait entendre leur inquiétude sur la disparition des oiseaux dans les campagnes. L'écosystème fonctionnel qui existait autour de la haie, fut détruit par les actions de remembrement, entraînant une réaction écologique classique : moins d'espèces prédatrices (rapaces, passereaux, martres, serpents, renards...), plus d'espèces s'avérant être source de problèmes pour les cultures agricoles (insectes, mulots, campagnols...). Les produits phytosanitaires ont alors été davantage utilisés pour pallier cette issue.
La haie rend de nombreux services dits écosystémiques. En complément de l'accueil d'auxiliaires des cultures pour l'agriculture, la haie sert également de barrière naturelle pour lutter contre le ruissellement. Par le rôle des racines, l'eau est freinée, mieux infiltrée et épurée de ses potentiels polluants. Elle sert également au bien-être animal apportant ombre et fraicheur, mais aussi faisant office de brise-vent.
Depuis 1950, 70 % du linéaire de haies en France a disparu. L'arrachage continue sur un rythme toujours plus important, puisqu'entre 2017 et 2021, environ 23 500 km de haies ont été détruites chaque année, contre 10 400 km par an entre 2006 et 2014 (d'après des estimations de Réseau Haies France et de Solagro), soit plus du double.
*Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux
des haies du territoire hexagonal ont disparu depuis 1945
millions de km ont été arrachés entre 2017 et 2021*
Face au constat de disparition des haies, le Pacte en faveur de la haie est annoncé par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en 2023. Avec ce plan, 3 000 km de haies par an doivent être plantés pour atteindre un gain net de 50 000 km de haies sur le territoire d'ici 2030. Cependant, le contexte politique actuel semble mettre à mal l'atteinte de ces objectifs. L'association Réseau Haies France poursuit ses appels à mobilisation en faveur de la haie dans le but de préserver ce patrimoine naturel essentiel.
En savoir plus :
L'actualisation des données de la base de l'IGN sur le linéaire de haies en France permet de mettre à jour la cartographie éditée en 2021 par l'Observatoire. Ci-dessous à gauche, la version 1 pour des données couvrant une période d'acquisition de 2004 à 2015 (du fait de l'utilisation de plusieurs sources de données pour constituer cette base), à droite la version 2 pour des données couvrant une période de 2018 à 2022.
de linéaire de haies en région, pré et post-2015
Tous les départements, à l'exception du Cher, notent une perte du linéaire de haies entre avant et après 2015.
Le Centre-Val de Loire perd ainsi 5 300 km de haies entre les deux périodes.
L'Indre est le département qui enregistre le plus grand nombre de perte avec -2 824 km de haie, suivi par l'Indre-et-Loire (-1 566 km), le Loiret (-1 030 km), le Loir-et-Cher (-505 km), puis l'Eure-et-Loir (-297 km). Le département du Cher bénéficie d'un gain de linéaire avec + 924 km de haies.
Ce département est doté d'une politique engagée pour la plantation de haie via les programmes : Et si on plantait pour demain et Plantez le décor, ce qui peut expliquer ces kilomètres de plantations. Chaque habitant·e peut bénéficier d'aides financières pour la plantation d'arbres et d'arbustes locaux.
Les haies sont un atout majeur dans la continuité écologique des territoires (trame verte) et la conservation de la biodiversité. Leurs services liés à l'agriculture en font aussi un avantage pour la production agricole.
La poursuite de leur disparition est inquiétante. La réponse des politiques publiques notamment via le PACTE en faveur de la haie ne semble pas suffire à compenser l'absence de dynamiques territoriales, comme nous le constatons pour le Centre-Val de Loire. Pourtant, malgré des programmes d'aides à la plantation existants dans plusieurs départements (Cher, Indre, Loir-et-Cher) ou au sein de Pays (à l'instar du Pays Berry-Saint Amandois), seul le département du Cher marque une évolution positive de son linéaire de haies.
Le déploiement des actions du Réseau Haies Centre-Val de Loire pourra contribuer à faire émerger de nouveaux projets de plantations (notamment en encourageant l'agroforesterie en région). En effet ce réseau vise à promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors forêt à l’échelle régionale dans une triple approche agricole, environnementale, et de développement territorial.
Les données proviennent de la base de données Haie de l'IGN. Les éléments qui suivent sont directement copiés du document de méthodologie disponible au téléchargement.
*Le groupe de travail de l'Observatoire est constitué des 3 co-pilotes (Région, OFB et DREAL) et des 3 pôles Faune, Flore & habitats et Gestion des milieux naturels.
Bocage des prairies du Fouzon ©A. Méheust
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Service déconcentré de l'État relevant du ministère chargé de l’agriculture, en région Centre-Val de Loire.
Page
Se loger, se nourrir, se déplacer, se reproduire… Les haies c’est la formule « pension complète » !
Retour d'expérience
Il s’agit d’aider les collectivités locales à adopter des pratiques permettant de pérenniser les haies hautes par l’emploi d’outils adaptés à la préservation du patrimoine bocager du Boischaut Sud (lamiers à scies et à fléaux). Cette opération...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Idée d'action
Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Actualité
Le Paiement pour Services Environnementaux (PSE), aide expérimentale sur 5 ans, a pour objectif le maintien, la gestion durable et la création de nouvelles haies. Le but est de rémunérer les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer...
Page
Ça chauffe dans le bocage ! Le bois-énergie a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Il représentait près de 36% de la production française d'énergies renouvelables en 2019 ( source : Ministère de la Transition Écologique, 2020)...
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...
Acteur
En cohérence avec le projet associatif du Réseau Haies, chaque association régionale Réseau Haies vise à promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors forêt à l’échelle régionale dans une triple...
Retour sur événement
Les continuités écologiques (trames vertes et bleues) sont essentielles pour assurer le déplacement des espèces animales et leur procurer gîte et couverts. Cette année, les pôles de l'Observatoire ont dédié leur journée technique aux haies !
Acteur
Réseau haies France (ancienne Afac-Agroforesteries) promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de développement des territoires, de transition...
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...