Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Les haies rendent de nombreux services à l’agriculture :
Les haies restructurent le paysage et participent à la continuité écologique (trame verte) sur le territoire. Par le passé, elles étaient partie intégrante des milieux agricoles, notamment des milieux d’élevage car elles servaient de barrière naturelle entre les troupeaux. Certaines haies sont aussi plantées pour servir d’arbres fourragers, une ressource intéressante quand les prairies sont sèches en été.
types d'oiseaux hébergés par une haie
des polluants du sol sont filtrés par les haies
tonnes de CO2 stockés en moyenne par 1 km de haie adulte
Source : Afac-agroforesterie
Source de fourrages mais aussi production de bois, la haie peut être une autre source de revenus pour l'exploitant·e. À condition d'être gérées durablement, les haies sont ainsi valorisables en bois de chauffage, bois d’œuvre ou piquets, bois raméal fragmenté, fagots... Certains exploitant·e·s vont aussi planter des arbustes petits fruits entre des arbres de plus haut jet, ou alterner des arbres fruitiers entre des essences sauvages.
Conduit de 2019 à 2022, ce projet a permis la compilation de nombreuses données pour évaluer objectivement les services écosystémiques de la haie, et son impact dans les exploitations agricoles.
La plantation d’essences locales assure une reprise des plants plus efficace du fait d’une meilleure faculté à l’enracinement. Préserver les lianes et feuillus et ainsi important pour fournir le gîte et couvert adapté à la faune locale.
Les 2 premières années de plantations doivent cependant être suivies en irrigation. Le paillage des plants est aussi important pour limiter l’évapotranspiration (il ne faut pas désherber, ni fertiliser).
Le rapport n°2 du projet Resp'haies a permis de lister quelques recommandations pour qu'une haie soit fonctionnelle :
Selon l'utilité voulue, les haies peuvent être :
La taille des haies et l'élagage sont déconseillés entre le 15 mars et le 31 août, période de nidification des oiseaux. Plus d'informations réglementaires pour le particulier sur le site du Service public, Plantation.
Haie agricole ©C. Le Meunier
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Bio Centre, Association interprofessionnelle régionale créé en 2007, regroupe et représente les acteurs de la filière agricole biologique de la région Centre-Val de Loire.
Acteur
L’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de développement des...
Page
Acteur
Promouvoir, sensibiliser, former et assurer un appui technique aux porteurs de projet ; Coordonner le développement de l’agroforesterie dans la Région Centre ; Assurer une veille réglementaire ; Être l’interlocuteur auprès des services publics...
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Dossier thématique
Idée d'action
Acteur
L'Association «Hommes et Territoires» a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage...
Page
Acteur
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 56 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles.
Page
Acteur
Le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation, de gestion de l’environnement et d’accompagner le territoire vers une transition.
Acteur
Le Parc est un syndicat mixte (51 communes + département + région CVL) qui gère le territoire classé en Parc naturel régional depuis 1989 et qui a pour mission de préserver la nature et de favoriser le développement harmonieux de son territoire.
Acteur
Né de la volonté des habitants du Perche de préserver leurs patrimoines et d’en faire des atouts pour demain, le Parc naturel régional travaille avec les Percheronnes et les Percherons au développement durable du territoire et à la protection de leur...
Idée d'action
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Dossier thématique
Page
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...