Le mois des zones humides Bords de l'Indre à Artannes-sur-Indre (c) P.Larmande
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

L'Agence régionale de la biodiversité invite à découvrir et fêter les zones humides. Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Pendant tout le mois de février, de nombreuses animations sont proposées pour mieux connaitre les services rendus par ces milieux humides, la biodiversité qu’ils abritent et qui en fait leur richesse.

Tout le programme des animations 2024

Envie de découvrir les milieux humides du Centre-Val de Loire ? Tout le programme des animations dans le cadre du Mois des zones humides, février 2024.

Proposer une animation pour le mois des zones humides

Étangs, marais, mares, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu tous les ans le 2 février.

Février est donc l’occasion de fêter les zones humides pour tous les acteurs de l'eau et des espaces naturels : associations de protection de l'environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, offices de tourisme… C’est l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Chacun peut se mobiliser en proposant des sorties nature, des ateliers, des expositions, des projections, des diaporamas, des conférences/débats, des chantiers nature, des activités culturelles (contes…) en lien avec les zones humides.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

Mieux on connait les zones humides, plus on agit pour leur préservation !

Les animations doivent être référencées sur la plateforme "J'agis pour la nature".

Comment utiliser la plateforme J'agis pour la nature ? 

L’adaptation de l’outil s’est faite avec l’objectif de rendre le changement le plus transparent possible pour les organisateurs et utilisateurs habituels de la JMZH. 

Tour d’horizon de l’utilisation de la plateforme J’agis pour la nature pendant la Journée mondiale des zones humides : 

Enregistrer des activités sur J’agis pour la nature (JPLN)

Pour enregistrer des activités pour la JMZH, il est nécessaire de créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur

Si vous disposez déjà d’un compte sur JPLN, inutile d’en créer un nouveau.

Pour créer un compte utilisateur, il suffit de s’inscrire en cliquant sur le bouton « Inscription » en haut à droite. Les informations demandées (e-mail, nom, prénom, date de naissance et adresse) sont nécessaires au bon fonctionnement des différentes fonctions de la plateforme. 

NB : pour le champ « Adresse », le nom d’une ville est suffisant.

Créer un compte structure

Pour pouvoir enregistrer une activité, il est nécessaire de créer un compte structure.

Si la structure dont vous dépendez dispose déjà d’un compte sur "J’agis pour la nature", il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte. Pour le vérifier, faites une recherche ici. Vous pouvez demander le rattachement de votre compte utilisateur à un compte structure en envoyant un message aux administrateurs de la plateforme ou en demandant une invitation au responsable du compte de votre structure.

Si le compte structure n’existe pas, connectez-vous puis vous pourrez le créer en cliquant sur « J’enregistre ma structure » en haut à gauche (sous le logo).

Renseignez ensuite les informations au mieux, il s’agit de la vitrine de votre structure sur J’agis pour la nature. 

Enregistrer une activité

Une fois le compte structure créé, vous pouvez saisir autant d’activités que vous le souhaitez dans n’importe quel onglet du menu « Tableau de bord » puis en cliquant sur le bouton vert « Créer une activité ». 

Pour la JMZH, pensez à bien identifier votre activité dans le menu « Information » de l’activité, Champ « événements » : « 02/02/2024 Journée mondiale des zones humides ». 

Vous trouverez dans l’onglet « type de l’activité », plusieurs propositions pour définir votre activité. L’essentiel des activités que vous organisez habituellement sont dans la catégorie « Je découvre … » sauf pour : Les chantiers nature à mettre dans la catégorie « Je préserve » et les activités de sciences participatives dans la catégorie « J’observe ». 

NB : Il est possible d’enregistrer plusieurs types d’espaces protégés et plusieurs partenaires. 

Seuls 2 « Milieux » différents sont acceptés. 

Dans le cadre de la catégorie « Je découvre », vous pouvez préciser le format de l’activité : sortie nature, conférence, atelier…

Supports pédagogiques et communication

L’association Ramsar France et l’ensemble des partenaires nationaux vous proposent de nombreux supports pédagogiques et de communication :

L’ARB Centre-Val de Loire, qui coordonne la Journée mondiale des zones humides en Centre-Val de Loire, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bilans des éditions précédentes

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Bords de l'Indre à Artannes-sur-Indre (c) P.Larmande

Contact
Pascale LARMANDE

Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)