replier
Page
Les changements climatiques, induits par les activités humaines, bouleversent la planète et les écosystèmes. En Centre-Val de Loire aussi les effets se ressentent, ils impactent la biodiversité locale et notre qualité de vie.
Symptômes de l’intensification des échanges mondiaux, les espèces exotiques envahissantes (EEE), également appelées espèces invasives, trouvent dans nos espaces naturels des conditions propices à leur développement. Elles profitent de l’absence de...
Après avoir été présent sur les rivières de l’ensemble du territoire Français pendant des milliers d’années, le Castor d’Europe avait quasi-disparu au début du 20ème siècle. Le Castor d’Europe (Castor fiber) a été réintroduit sur la Loire il y a...
Pour faciliter l'accès aux financements en faveur de la biodiversité, l'ARB effectue une veille financière pour identifier l'ensemble des subventions et appels à projets disponibles pour les acteurs en région.
Du blé de la Beauce à la cerise du Loiret en passant par les vignes de Touraine, les milieux cultivés structurent notre région et abritent une grande biodiversité !
L’Observatoire régional de la biodiversité suit l'évolution de la biodiversité à l'échelle du Centre-Val de Loire et retranscrit l'information régionale dans des publications ouvertes à toutes et tous.
Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBN du Bassin parisien) anime le pôle Flore & Habitats de l'Observatoire dans le but de partager, diffuser et valoriser les programmes, les outils et les actions de chacun.
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Scoop, les moules ne vivent pas qu'en pleine mer ! Dans notre région, les mollusques peuplent les étangs et les rivières et parmi eux, l'Anodonte des étangs. Partez sur les traces de cet animal discret des étangs de Centre-Val de Loire. Un portrait...
Se loger, se nourrir, se déplacer, se reproduire… Les haies c’est la formule « pension complète » !
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .