"Plantez le décor" pour protéger notre ressource en eau et favoriser le déplacement des espèces
Informations générales
Année de réalisation
2001 à 2030
  • Porteur de projet
    PETR Centre-Cher
  • Type de structure
    Collectivités
  • Localisation
    Territoire du PETR Centre-Cher
  • Type d'action
    Former / Accompagner
  • Observatoire régional de la biodiversité Centre-Val de Loire
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Contexte du projet

"Plantez le décor" est un programme d'aide à la plantation de haies et de bosquets financé par la Région Centre-Val de Loire, sur le territoire du PETR Centre-Cher. Il a pour objectifs de préserver la ressource en eau et de favoriser le déplacement de la faune via des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue), notamment en favorisant les plants labellisés Végétal Local. Les porteurs de projets sont accompagnés à hauteur de 25, 50 ou 80 % pour l'achat de plants et de fournitures, selon les cas. Les alignements d'arbres et les fruitiers de vieilles variétés berrichonnes sont également éligibles, pour les collectivités exclusivement.

Cette opération est née en 2001, en réaction à la dégradation des haies, la banalisation du paysage et l’implantation de commerces en entrées de bourgs. Initialement portée par le Pays de Bourges, elle est aujourd'hui gérée par le PETR Centre-Cher, issu de la fusion du SIRDAB, du Syndicat Mixte du Pays de Vierzon et du Syndicat Mixte de Développement du Pays de Bourges.

Une fiche retour d'expérience complète est disponible pour la campagne "Plantez le décor" 2015-2018 en document pdf joint (pour toute question sur le programme, s'adresser au PETR Centre-Cher).

Pour la période 2024-2030, le programme évolue pour concentrer les efforts de plantations sur des secteurs prioritaires : masses d'eau en souffrance, périmètres de protection de captage, bassins à sensibilités élevées et corridors écologiques boisés/bocagers identifiés au titre de la TVB du PETR Centre-Cher.

Objectifs

  • Préserver la ressource en eau du territoire sur des secteurs identifiés comme prioritaires, suite à une concertation de 2 ans avec les partenaires locaux
  • Favoriser le déplacement de la faune via des corridors écologiques boisés/bocagers
  • Favoriser la replantation d'espèces locales et labellisées Végétal local si possible pour faire face aux enjeux climatiques actuels et à venir
  • Replanter des anciennes variétés de fruitiers du Berry pour soutenir la biodiversité domestique tout en permettant à tous de profiter de fruits de qualité

Publics visés

  • Collectivités
  • Agriculteurs
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Associations
  • Tous propriétaires ou locataires situés sur le territoire du PETR Centre-Cher

Bilan des phases précédentes du programme

Depuis 2001, "Plantez le décor" a accompagné 993 projets, pour la plantation de 170 km de haies, 24 km d'alignements d'arbres, 10 ha de bosquets et 442 fruitiers.
L'animation pro-active prévue pour 2024-2030 devrait permettre d'amplifier l'action.

  • 993

    projets accompagnés depuis 2001

  • 170 km

    de haies plantées depuis 2001

Atelier plantation © C. Schneider
Atelier plantation © C. Schneider

Déroulé de la phase actuelle du programme

En 2020, le PETR Centre-Cher a souhaité adapter le programme "Plantez le Décor" aux enjeux climatiques, notamment sur la question de l'eau, et a ainsi engagé une concertation avec ses partenaires locaux pour définir une nouvelle stratégie pour 2024-2030.

Des zones prioritaires ont été définies, où une animation plus spécifique sera faite pour susciter l'envie de planter avec un taux de financement à 80% sur l'acquisition des plants et fournitures. Les plantations restent possibles sur les autres secteurs mais à des taux inférieurs (25 ou 50% suivant les cas de figures).

Pour améliorer le suivi réalisé jusqu'à présent, chaque projet sera intégré dans la cartographie SIG du PETR Centre-Cher et mis à disposition des collectivités pour prise en compte dans les documents d'urbanisme. Un suivi sera également réalisé :

  • 6 mois après la plantation, pour identifier les éventuels problèmes de reprise
  • 5 ans après la plantation pour évaluer l'état de la plantation et son potentiel d'accueil de la biodiversité (présence de bois morts, entretien réalisé...).

 

Zoom sur

Deux bonnes raisons pour agir !

  • Les arbres influencent le climat local en participant au cycle de l'eau.
  • Il est urgent de planter dès maintenant : il faut attendre plusieurs décennies avant que les arbres ne remplissent pleinement leur rôle écologique (minimum 30 ans pour les haies) et le succès des plantations risque de chuter dans les années à venir, en raison du manque d’eau.

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