Malgré la pauvreté du sol de ces milieux, certaines espèces s’y plaisent…
La lande est caractéristique d’une végétation transitoire entre la forêt et la pelouse : bruyères, petits buissons, graminées, mousses, lichens… L’été, on peut la reconnaître facilement avec sa belle couleur violacée. Les landes sont des milieux bien exposés sur des sols pauvres et s’asséchant vite. Les landes sèches étaient traditionnellement valorisées par le pâturage ovin et caprin ou exploitées pour la terre de bruyère ou la récolte des genêts et des bruyères pour la confection de balais. Leur régression est due à l’abandon des activités traditionnelles avec pour conséquence l’embroussaillement, la densification du couvert forestier ou leur enrésinement (plantations de pins).
Les pelouses sèches anciennement pâturées, recouvrant un sol souvent artificiel, généralement exposés versants sud ou ouest. Ces pelouses sont un abri pour espèces habituées à la sécheresse et aux températures extrêmes pour la région.
des ZNIEFF de type 1 sont des pelouses, soit 9 800 ha (CBNBP, 2016)
des ZNIEFF de type 1 sont des landes, soit environ 3 200 ha (CBNBP, 2018)
Parce que ce sont des espaces ouverts, les landes et pelouses sont principalement soumises à la destruction des habitats par l’artificialisation, ou encore, par manque d’entretien, à la colonisation par les arbustes puis les arbres. La disparition progressive des élevages extensifs accélère cette perte. L’enjeux pour ces milieux est donc double : à la fois permettre le retour à des pratiques d’élevage plus durables comme le pâturage, et par là même, permettre la sauvegarde des pelouses et des espèces végétales et animales associées.
Les landes et pelouses poussent sur un sol pauvre. Pour autant, certaines espèces y élisent domicile et sont dépendantes de leur préservation. Ces habitants aiment le fort ensoleillement et supportent les pics de chaleurs et de sécheresse estivaux. Par ailleurs beaucoup de plantes n’appréciant guère les sols riches y trouvent refuge.
Prairies, landes et tourbières du Simouet - Souesmes CBNBP - MNHN - Nobilliaux
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Page
Du blé de la Beauce à la cerise du Loiret en passant par les vignes de Touraine, les milieux cultivés structurent notre région et abritent une grande biodiversité !
Acteur
Connaissance, recherche, partage et préservation sont les maîtres mots de notre grande institution.
Page
De la steppe à Mammouth et autres herbivores préhistoriques, aux pâturages des vaches et moutons d’aujourd’hui, les prairies se modèlent au fil des millénaires et des pratiques.