Écoles résilientes à Olivet Cour maternelle de la Cerisaie à Olivet © ARB CVL
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • désigne les sols cultivés en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Action, récréation !

Adapter les cours d'école aux changements climatiques

Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée, avec des points d’eau, des matériaux naturels et moins d’asphalte.

L’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleur et profitent aux enfants pendant la période scolaire, mais pourrait également s’ouvrir aux publics fragiles qui y auraient accès en période de canicule hors temps scolaire. Au-delà de la dimension environnementale, ces dispositifs intègrent une forte dimension pédagogique et sociale.

En Centre-Val de Loire, plusieurs collectivités ont déjà initié des projets de désimperméabilisation et végétalisation de leurs cours d'école.

Au delà des cours de récréation, une réflexion plus globale est parfois engagée dans le cadre des responsabilités communales autour des écoles : approvisionnement des cantines, lutte contre le gaspillage, tri des déchets...

Cour d'école à Olivet © ARB CVL
Cour d'école à Olivet © ARB CVL

Depuis plusieurs années, la commune d'Olivet poursuit l'aménagement de plusieurs de ses cours d'écoles, et a choisi une régie agricole pour gérer une partie de l'approvisionnement de ses cantines. Entre végétalisation et circuits courts, venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !

Au programme de la visite

  1. Accueil et présentation de la démarche et des projets sur cette thématique en mairie d'Olivet
  2. Visite de 3 cours d'écoles avec différents profils et enjeux
  3. Visite de la serre municipale avec explication du fonctionnement de la régie agricole
Visite d'une cour d'école d'Olivet © ARB CVL
Visite d'une cour d'école d'Olivet © ARB CVL

Infos pratiques

  • La visite est gratuite, les frais de déplacement et autres sont à la charge des visiteurs.
  • Durée : 3h30 maximum.
  • Départ à la mairie d'Olivet (283 rue du Général de Gaulle)
  • Visite accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Période de visite : toute l'année sauf juillet-août
  • Délai de prévenance : 2 mois
  • Jour de visite : le mercredi
Zoom sur

Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.

Tout savoir sur "Territoire engagé pour la nature".

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Cour maternelle de la Cerisaie à Olivet © ARB CVL

Contact
Marine CÉLESTE

Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)