Fiches actions - Collectivités & biodiversité La Loire à Blois © ARB, A. MEHEUST
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • Plante qui vit dans la vase mais dont les feuilles sont au-dessus de la ligne de flottaison : l'appareil végétatif et reproducteur est totalement aérien.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • Plante semi-aquatique qui nécessite d'avoir les racines mouillées. Elle a un absolu besoin de vivre dans l'eau et non seulement en milieu humide.
  • Plante issue de lieux humides et parfois temporairement inondés. Elle peut vivre en milieu terrestre.
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • Urbanisation dispersée (habitat individuel, bâtiments agricoles, etc.) dans des espaces demeurés naturels, agricoles ou forestiers.
  • Petite protubérance en forme de boule au niveau des racines des plantes, développée sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • Petites protubérances en forme de boules au niveau des racines des plantes, développées sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • Plus vaste écozone du globe terrestre, elle regroupe l’Europe, l’Asie du nord, l’Afrique du nord et une petite partie du Moyen-Orient.
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • se dit d'un organisme qui réalise tout ou une partie de son cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • se dit d'organismes qui réalisent tout ou une partie de leur cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Pourquoi agir localement pour la biodiversité ?

Schéma des interactions dominantes entre biodiversité, climat et sociétés. © ARB-CVL, Adapté de fig.1.1 rapport GIEC-IPBES, 2021
Schéma des interactions dominantes entre biodiversité, climat et sociétés. © ARB-CVL, Adapté de fig.1.1 rapport GIEC-IPBES, 2021

Interdépendance biodiversité, climat et société

La biodiversité n’est pas un enjeu isolé : elle soutient des fonctions vitales pour les territoires. Elle régule les cycles de l’eau, atténue les effets des changements climatiques, est déterminante pour la santé publique, et soutient l’économie locale. La biodiversité conditionne donc l’habitabilité des territoires, mais aussi le cadre de vie, les activités, les emplois, les loisirs et donc l’attractivité. Malheureusement, les crises climatiques, la dégradation des milieux ou l’artificialisation affaiblissent les écosystèmes… et avec eux, les services qu’ils rendent.

Le rôle des collectivités

C’est là que les collectivités jouent un rôle stratégique : elles agissent sur l’urbanisme, l’équipement, la voirie, la gestion de l’eau, l’alimentation… autant de domaines où des décisions locales peuvent protéger, restaurer et renforcer la biodiversité. L’action publique locale est donc un levier direct pour renforcer la résilience des territoires, limiter les coûts futurs, et préserver les conditions du bien-être collectif.

Pourquoi ces fiches actions ?

Chaque compétence locale peut devenir un levier d’action face à l’érosion du vivant et aux changements climatiques. Ces fiches actions proposent une entrée directe par les compétences des collectivités (gestion des eaux pluviales, voirie, éclairage, bâtiments…) pour identifier rapidement des solutions concrètes, inspirées du terrain. Elles offrent aussi les clés de compréhension et l’argumentaire nécessaire pour convaincre les parties prenantes.

Chaque fiche synthétise les ressources présentes sur le Portail de la biodiversité en offrant un outil ciblé, conçu pour les élu·es, les agent·es et leurs partenaires techniques, fondé sur le partage d'expérience et la coopération entre acteurs.

Un format clair pour passer à l’action

Les 20 fiches prévues couvrent 5 grands blocs de compétences représentés ci-contre. Chaque fiche propose une structure constante :

  • Un argumentaire et des chiffres clés

  • Des solutions concrètes et accessibles pour se lancer

  • Des ressources à consulter

  • Des retours d’expérience

  • Et des contacts pour se faire accompagner ou financer

Ce format est conçu pour être utilisé en réunion, en formation ou dans le cadre de projets territoriaux, pour retrouver les informations essentielles sur chaque thématique. N'hésitez pas à partager les fiches ! Cette boite à outils et les fiches seront enrichies progressivement grâce aux contributions des collectivités partenaires.

Les 5 blocs de compétences des collectivités utilisés dans cette boîte à outils
Les 5 blocs de compétences des collectivités utilisés dans cette boîte à outils

Les solutions proposées croisent souvent plusieurs enjeux : biodiversité, cadre de vie, santé, climat… Pour en tirer pleinement parti, elles gagnent à être portées de façon transversale entre services.

Chaque fiche est une page recto-verso, que vous pouvez imprimer : le QR-code vous permet de retrouver la version en ligne
Chaque fiche est une page recto-verso, que vous pouvez imprimer : le QR-code vous permet de retrouver la version en ligne

Accéder aux fiches actions

Les premières fiches ont été rédigées en 2024-2025 avec les personnes ressources concernées. Quatre d’entre elles sont disponibles ici ; les autres seront progressivement mises en ligne.

Cliquez sur les liens pour ouvrir et télécharger les fiches actions

Cycle de l'eau

1. Prévention des inondations

2. Gestion des eaux pluviales

3. Eau potable, réseau et assainissement

Développement économique

9. Filières économiques

10. Formation, insertion, emploi

11. Tourisme

Services à la population

15. Déchets

16. Culture et patrimoine

17. Prévention et gestion de la délinquance environnementale

18. Alimentation et restauration collective

Espace public et Services techniques

4. Voirie et sols revêtus

5. Éclairage public

6.1 Cadre de vie et espaces verts

6.2 Achat et Prod Horticole

6.3 Gestion des espaces verts et cimetières

7. Bâtiments publics

8. Protection et gestion du foncier naturel

Planification et urbanisme

12. Planification et stratégie de territoire

13. Urbanisme et aménagement

14. Énergie et ENR

 

Cette boite à outils et les fiches actions ont été conçues par l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, avec le soutien de l'État :