5 nouvelles fiches voient le jour : une fiche habitat sur les végétations aquatiques des eaux courantes et quatre fiches espèces (Étoile d’eau, Œnanthe des rivières, Glaïeul de Galice, Inule hérissée). De quoi enrichir la connaissance des milieux naturels du Centre-Val de Loire !
L'Observatoire enrichit sa base de connaissances avec 5 nouvelles fiches dédiées à des espèces végétales remarquables et à un habitat naturel fondamental de notre région. Ces ressources viennent compléter l’effort régional pour mieux connaître et préserver la biodiversité des milieux aquatiques, humides et semi-naturels.
Les végétations des eaux courantes sont typiques des grands cours d’eau (tels que la Loire, le Cher ou l’Indre) et caractérisent des milieux riches en nutriments, généralement bien oxygénés et à courant permanent. Ces herbiers submergés ou partiellement immergés jouent un rôle écologique majeur : ils structurent l’habitat, fournissent nourriture, abris et zones de reproduction pour de nombreuses espèces animales (insectes, poissons, oiseaux), stabilisent les sédiments, et contribuent à la qualité de l’eau.
4 nouvelles fiches espèces viennent compléter l’inventaire régional sur des plantes remarquables.
Ces fiches présentent, pour chaque espèce :
Damasonium alisma
Plante annuelle amphibie, l’Étoile d’eau se rencontre surtout dans les mares et étendues peu profondes. Aujourd’hui, les mares, moins attractives et souvent comblées, régressent. Cette espèce protégée voit ses populations diminuer depuis plusieurs décennies.
Inula hirta L.
Plante herbacée vivace au jaune doré et au feuillage vert-cendré, l’Inule hérissée est en déclin dans la région. Elle est caractéristique des lisières forestières et prairies calcicoles, milieux souvent régressés par l’intensification des pratiques.
Gladiolus gallaecicus Pau ex
Cette petite espèce de la famille des Iridacées est très rare dans notre région (une dizaine de stations connues). La régression des landes à bruyères, son habitat naturel, explique son déclin.
OEnanthe fluviatilis
Plante aquatique vivace, l’Œnanthe des rivières est sensibilité à la qualité des eaux et à l’état écologique des cours d’eau où elle se développe. Elle signale des milieux clairs et non pollués et participe à la diversité des herbiers submergés.
Radeaux de renoncules en pinceau à Sidailles dans le Cher ©S. Bellenfant
Page
L’eau est une ressource essentielle aux sociétés humaines et très tôt, elles en ont exploité la force. Les travaux qui en ont découlé ont perturbé le fonctionnement hydrologique naturel du cours d'eau et les fonctions écologiques qui y sont liées. L...
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Dossier thématique
Les cours d'eau du Centre-Val de Loire, et notamment la Loire, sont bien connus pour leurs crues. La biodiversité riveraine de ces cours d'eau, dont les humains font partie, est impactée par ce fonctionnement naturel.
Page
Les milieux aquatiques et humides, comprenant les eaux de surfaces, les eaux souterraines et les milieux alternant eau et assec -forêts alluviales, marais, tourbières-, sont soumis à la Directive cadre sur l’eau (DCE), qui fixe les principes de « non...
Page
Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%).
Page
Les milieux aquatiques sont des écosystèmes qui regorgent d’une faune et d’une flore spécifiques. Ils assurent également des services aux humains, appelés services écosystémiques, tels que l’approvisionnement en eau, l’auto-épuration, la lutte contre...
Page
Le projet Locaflore vise à mettre en place une économie circulaire vertueuse via l'étude de la composition de 6 plantes régionales. Cette étude propose ainsi une nouvelle approche pour protéger des espèces rares et menacées, valoriser des plantes...
Page
Toutes les infos sur quelques espèces et habitats emblématiques du Centre-Val de Loire, en un coup d'œil, dans des fiches descriptives synthétiques concoctées par les pôles Faune et Flore & Habitats de l'Observatoire !
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation