Parler de la biodiversité forestière dans ma classe Cèpe en Sologne © Martial Queyrie
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Éduquer / Sensibiliser / Communiquer
  • Source
    Centre National de la Propriété Forestière, délégation Île-de-France et Centre-Val de Loire (CNPF IFC)
    Office national des forêts (ONF)
    Graine Centre-Val de Loire
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
Carnet de terrain de l'IBP Kids © CNPF IFC
Comprendre les critères de biodiversité en forêt avec l'IBP Kids (6-12 ans)

Le temps d'une journée, les élèves se plongent dans la peau d'un forestier et réalisent un IBP Kids : une version simplifiée de l'Indice de Biodiversité Potentielle, un outil développé par le CNPF et l'INRAE pour mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière. 

Munis d'un carnet, les élèves parcourent une forêt et notent leurs observations pour évaluer sa capacité d'accueil pour ses habitants : plantes, oiseaux, insectes, champignons, etc.

In fine, les jeunes observateurs proposent des améliorations possibles lors des travaux sylvicoles, comme un technicien forestier du CNPF pourrait le conseiller au propriétaire pour favoriser la biodiversité dans sa forêt. 

Fiche IBP "Chercher où vivent les espèces en forêt" © CNPF
Fiche d’observation - Chercher où vivent les espèces en forêt (collège-lycée)

Familiarisez-vous avec l'observation des 10 facteurs favorables à la diversité des espèces en forêts avec la fiche d’observation « Chercher où vivent les espèces en forêt ». 

Cette fiche est issue de l'IBP, mais avec des définitions simplifiées, sans scores et en excluant les contextes d'utilisation marginaux (stations très peu fertiles, étage subalpin).

Elle est donc destinée aux personnes peu familiarisées avec la gestion forestière, cette première sensibilisation facilitant ensuite l'utilisation de l'IBP.

Supports pédagogiques de l'ONF

Dessins "En 4 coups de crayons", memory, mots mêlés, vidéos, articles, posters et coloriages… Découvrez la forêt autrement avec les kits ONF spécial jeune public ! Kits, contenus et jeux pédagogiques (onf.fr)

© ONF
© ONF
La Malle Sologne

À destination des enseignant·e·s et animateur·rice·s, cet outil permet de sensibiliser le jeune public à la Sologne et à son environnement proche. Il peut également convenir pour une sensibilisation sur la forêt plus largement.

L’adulte encadrant trouvera dans cet outil des connaissances de base sur la Sologne, scientifiques, historiques, culturelles ainsi que des moyens pour réaliser des séquences pédagogiques seul ou accompagné par un professionnel de l’éducation à l’environnement. Cet outil a été conçu particulièrement pour les enfants de 8 à 11 ans. Il est adaptable pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans.

La malle est composée de plusieurs outils.

Exposition La forêt, une communauté vivante

L’exposition est composée de 20 panneaux souples de format 60 x 80 cm, avec œillets. Elle est à destination de tous les publics et aborde via de belles photographies les différents thèmes en lien avec la forêt.

Exposition empruntable auprès de l'association Graine Centre-Val de Loire.

Kit pédagogique « La forêt m’a dit »

Ce kit pédagogique réalisé par la FRAPNA s’adresse à un très large public. Il permet de sensibiliser sur les nombreux rôles de la forêt : réservoir de biodiversité, espace de loisirs, zone de protection face aux risques naturels, lieu de production sylvicole…

Il est composé :

  • d’un livret théorique pour approfondir la thématique abordée
  • d'un carnet de terrain pour mettre en place des activités autour de la thématique (observations, jeux,…)
  • des outils pédagogiques nécessaires aux activités (planches d’identification, supports ludiques, accessoires de mesure)

Kit empruntable auprès de l'association Graine Centre-Val de Loire.

Contactez Mathilde De Cacqueray au Graine Centre-Val de Loire (voir "contact" de la barre latérale)

 

 

Séquence pédagogique "Arbre mon ami"

Séquence pédagogique de 2 séances pour des élèves de Cycle 2 ou 3 dont les objectifs sont les suivants :

  • Découvrir un environnement naturel en utilisant tous ses sens, à l’exception de la vue
  • Aborder l’arbre et les éléments de la forêt sous un angle original
  • Apprendre à faire confiance à l’autre
  • Apprendre à se repérer dans l’espace

Idées d'actions associées