Informations générales
  • Type de la structure
    Association
  • Périmètre
    Région Centre-Val de Loire
  • Adresse
    Domaine de Villemorant - Ecoparc 41210 Neung sur Beuvron
  • Téléphones
    02 54 94 62 80
  • Membre de l'ARB Membre de l'ARB
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Le Graine Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.
Il réunit des animateur·rice·s, éducateur·rice·s, enseignant·e·s, technicien·ne·s, élu·e·s... ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités et entreprises qui ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et au développement durable sur le territoire régional.
Dans ses actions, le Graine Centre-Val de Loire s’efforce de mettre en pratique les valeurs de l'EEDD et de favoriser non seulement le développement de projets d’éducation à l’environnement mais aussi d’aider les acteur·rice·s à se  professionnaliser. Ainsi, le Graine Centre-Val de Loire met en oeuvre   des rencontres régionales, des journées d’échanges, des formations professionnelles, des  référentiels de qualité et la mise à disposition d’outils pédagogiques et la diffusion d’informations,.
Mutualiser, professionnaliser, encourager et impulser des initiatives, accompagner et soutenir les porteur·euse·s de projets, mais aussi expérimenter et s’adapter sont les forces du réseau régional qui comptent plusieurs centaines d’éducateur·rice·s à l’environnement sur le territoire.

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