Par un rôle d'animation auprès des acteurs du territoire (communes, commerçants, entreprises, particuliers...), la communauté d'agglomération incite ces derniers à réduire la pollution lumineuse nocturne (éclairage public, éclairage des vitrines, éclairage de Noël...) de façon à favoriser la biodiversité nocturne.
Suite aux élections municipales de 2020, la nouvelle Présidente de la Communauté d’Agglomération a souhaité créer une délégation « Trame Noire » lors de l’installation du Bureau Communautaire. Cela montrait la volonté de cette équipe de travailler sur cette thématique. Cette politique est orientée selon deux axes :
Mon objectif est de sensibiliser tous les maires des communes et acteurs de l’agglomération pour que chacun se mobilise et agisse, chacun à son niveau, sur ce sujet.
animateur·rice
habitant·e·s en 2018
communes éteignent quelques heures la nuit sur au moins une partie de leur territoire
Avant de définir les actions à initier par Bourges Plus, un grand diagnostic a été réalisé auprès de toutes les communes de l’agglomération pour identifier les pratiques d’éclairage public sur les territoires communaux et les projets à venir au cours du mandat (extinction, amélioration des performances énergétiques, pratiques des commerçants sur le sujet…).
Ce diagnostic a aussi porté sur les emprises foncières dont la maîtrise d’ouvrage revenait à l’agglomération (zones d’activités, voiries intercommunales).
Une fois la décision prise d’éteindre l’éclairage public dans les zones d’activités, la mesure a été présentée à l’ensemble des communes qui avaient une de ces zones sur leur territoire, pour recueillir leur avis. L’extinction n’aurait pas été faite si ces dernières avaient refusé mais toutes ont accepté la mesure.
Le programme d’actions se construit progressivement, au fur et à mesure de l’évolution du contexte. En effet, la hausse du prix de l’énergie a complètement chamboulé cette politique. Aujourd’hui, nombre de communes choisissent de passer à l’extinction et l’accompagnement envisagé n’a plus lieu d’être. Les mesures de sensibilisation vont être principalement ré-orientées vers les entreprises et commerçants.
Les mesures mises en œuvre font régulièrement l’objet d’articles dans les journaux communaux, intercommunaux et la presse locale pour informer les habitants et acteurs du territoire des mesures prises sur le sujet et d’idées d’actions que chacun peut faire, à son niveau.
Mise en place d'une série de mesures adaptées à chaque public :
Une évaluation annuelle de chaque mesure mise en œuvre est réalisée par les services de l’agglomération de façon à pouvoir suivre l’évolution de la prise en compte de cette politique sur le territoire. Pour le moment, aucune évaluation « biodiversité » n’a été envisagée. Cela va être réfléchi dans les mois à venir.
La dynamique est en marche sur le territoire : la quasi-totalité des communes de l'agglomération s'est engagée à éteindre leur éclairage public d'ici à 2023.
Vu le contexte lié à l’augmentation du prix de l’énergie en 2022, la quasi-totalité des communes de l’agglomération a pris le parti d’éteindre son éclairage une partie de la nuit, pour faire des économies financières. Cela a une conséquence très positive sur le développement de la trame noire locale !
Il est nécessaire de bien communiquer pour faire part des retours d’expérience d’autres territoires pour lesquels aucune conséquence négative n'est apparue, notamment en terme d’insécurité.
L’objectif est maintenant de sensibiliser les entreprises et commerçants du territoire pour les inciter à éteindre leurs façades, vitrines et enseignes lumineuses ainsi que leurs parkings.
Noctule commune © Ludovic Jouve
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Page
Retour sur événement
L’ARB Centre-Val de Loire a organisé le 10 juillet 2019 une journée technique d’échanges sur la thématique « Biodiversité et éclairage urbain ».
Retour sur événement
Page