L'Agence régionale de la biodiversité lance sa série de webinaires participatifs ! "À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Pour ce troisième webinaire, nous abordons les étapes de construction d'un projet de végétalisation.
La journée technique "Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions", du 30 mai dernier, a mis en avant les avantages d'un environnement plus naturel pour le quotidien des habitant·es. La végétalisation est un des leviers de ce changement. Penser un projet autour du végétal, adapté au conditions présentes et à venir de nos territoires, permet d'agir efficacement.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Ce troisième et dernier webinaire a pour objectif de mettre en pratique les bases présentées dans les deux premiers webinaires, en passant à l'action. Nous avons vu que les projets de végétalisation se préparent puis se mettent en œuvre en suivant des étapes, même dans des contextes très différents.
Lundi 2 décembre de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de l'aménagement
Habitant·es
Entreprises
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce troisième webinaire sur la végétalisation : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es.
Pour aller plus loin sur la végétalisation, la rubrique "Vous aimerez aussi", vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !
Le diagnostic est une phase clé, à ne pas sous-estimer au démarrage du projet. Il s'agit de connaitre, d'une part, les paramètres techniques du site, par exemple l'état de la végétation, des sols et des bâtiments, ou la topologie pour étudier le ruissellement. On peut utiliser des outils d'analyse, comme les scores ICU (Ilots de Chaleur Urbains) et d'autres outils présentés lors de la journée "Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions". Certains de ces éléments sont nécessaires pour compléter les demandes de subventions.
D'autre part, ce diagnostic peut se fonder sur une connaissance plus large des enjeux et des besoins du territoire, qui peuvent être présentés dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Voir par exemple l’étude cartographique menée par TOPOS pour la métropole d'Orléans.
Le rôle des financeurs est central, au delà des règles des financements qui définissent les attendus et les limites du projets, les financeurs sont aussi des facilitateurs ! Ils peuvent vous apporter un appui technique, des ressources et des contacts. Pour ces raisons il est important de les contacter dès le départ.
Pour vous orienter vers les financements auxquels les projets de végétalisation sont éligibles, l'ARB tient à jour un catalogue des aides et peut répondre à vos questions.
Pour chacune des étapes il est important de s'assurer que le calendrier est compatible avec les contraintes administratives (votes des budgets des collectivités, périodes des appels à projets) et avec les contraintes techniques, par exemple pour la plantation des végétaux.
ARB
Retour sur événement
En Centre-Val de Loire, le changement climatique va notamment se traduire par une augmentation du nombre de jours de fortes chaleurs et de canicules. Cela aura des impacts sur la santé des habitants. Il est important de proposer aux territoires des...
Retour sur événement
L'Agence régionale de la biodiversité lance sa série de webinaires participatifs ! "À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Pour ce deuxième...
Acteur
Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever, au niveau...
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Page
Végétalisation, désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, aménagements ludiques et pédagogiques avec des ressources locales... Les cours d'écoles, de collèges et de lycées sont des zones-clés à aménager sur son territoire afin de le...
Retour sur événement
"À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Ce mois-ci, nous abordons les bases de la végétalisation, à la fois moteur et solution pour l...