"À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Ce mois-ci, nous abordons les bases de la végétalisation, à la fois moteur et solution pour l'adaptation de nos territoires.
La journée technique "Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions", du 30 mai dernier, a mis en avant les avantages d'un environnement plus naturel pour le quotidien des habitant·es. La végétalisation est un des leviers de ce changement. Penser un projet autour du végétal, adapté au conditions présentes et à venir de nos territoires, permet d'agir efficacement.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Ce premier webinaire a pour objectif de définir la végétalisation et d'illustrer, par des réalisations, ses principes de bases. Durant ces webinaires, dont la majorité du temps est dédié aux échanges avec les intervenantes et l'équipe de l'Agence.
Lundi 30 septembre de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de l'aménagement
Habitant·es
Entreprises
Ce webinaire a eu lieu en ligne
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce premier webinaire sur la végétalisation, avec le replay et les informations complémentaires à retenir qui répondent questions posées par les participants. Pour aller plus loin sur la végétalisation, la rubrique "Vous aimerez aussi", vous propose plus de ressources sur les pages du portail de la biodiversité !
Ces deux termes sont encore discutés, mais on entend généralement que la restauration vise au retour d'un écosystème précis, avec des espèces et des processus donnés. La renaturation se focalise sur les fonctions attribuées à ces aménagement (gestion de l’eau, ilot de fraicheur, etc.) par la mise en place de processus naturels.
Avec des espèces qui nécessitent peu d’entretien, par exemple des espèces rases avec peu de besoin de tonte, ou, pour les arbres et arbustes, des feuillages persistants ou marcescents (qui conservent leurs feuilles sèchent une partie de l’hiver), les passages peuvent être moins fréquents et plus rapides que pour un désherbage et des tontes régulières en entretien « classique ».
Pour accompagner ces changements il est conseillé d’informer la population, avec des panneaux ou des articles par exemple.
Les bâches permettent de limiter l’entretien dans les premières années après la plantation, c’est une bonne technique pour faciliter la transition vers un espèces plus végétalisé. Si possible, il faut privilégier les bâches qui vont se dégrader progressivement, en géotextile, fibres ou feutres.
A termes, l’idéal est de laisser un couvert végétal, plus esthétique, pour protéger les sols et qui ne nécessitent pas nécessairement plus d’entretien si on accepte ces nouvelles plantes. Il est aussi possible de planter ou semer ce couvert pour remplacer les bâches, certaines sont même vendues déjà ensemencées.
Il faut bien sûr choisir des essences adaptés au type de sol et à son humidité, pour que l’arbre puisse être en bonne santé, pour résister à des épisodes de sécheresse par exemple.
Pour éviter que les racines ne soulèvent les trottoirs, la voirie ou du béton, on peut privilégier des espèces à racines « pivotantes » (qui s’enfoncent en profondeur, plutôt qu’en surface) et/ou planter dans une fosse assez grande en surface et en profondeur. Ainsi l’arbre n’aura plus besoin de « percer » le sol pour trouver une quantité suffisante d’eau. De bons exemples sont donnés dans le livret "arbres de pluies" :
Dans des forêts urbaines plantées type "Miyawaki", on estime à 70% les pertes des jeunes plants (avec environ 5,5 plants au m² dans les exemples de la ville d'Olivet). Bien que ces chiffres soient conséquents, cela permet d'avoir un équilibrage naturel de l’écosystème qui permet la sélection des individus les plus adaptés et les plus résistants aux conditions du milieu.
Cette technique n’est cependant pas la seule et la plantation du bon végétal au bon endroit et avec les bonnes méthodes reste une bonne assurance pour la réussite d’un projet de végétalisation.
Espaces publics, Olivet (45)