"À l’heure de la Biodiv’ ! » aborde chaque mois un sujet pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans un format ouvert aux échanges. Pour conclure notre cycle sur les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC), ce quatrième webinaire présente les leviers pour mettre en œuvre les plans d'action produits par l'ABC ou l'IBC.
© Commune de Boulleret
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Inventaires de la biodiversité communale (IBC) sont bien plus que de simples inventaires naturalistes : ce cycle de webinaires propose d’en explorer tout le potentiel opérationnel pour les collectivités. Comment en faire un levier de mobilisation, un appui à la planification, un outil de dialogue territorial ou de priorisation de l’action ? À travers des retours d’expérience concrets, nous parlerons méthodes, usages stratégiques et perspectives concrètes pour aller au-delà du “cadre projet”.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
Passer du diagnostic à l'action est l'enjeu majeur de tout ABC ou IBC. Ce webinaire se concentre sur les leviers concrets de la mise en œuvre. Nous abordons des questions pragmatiques : comment phaser les actions, identifier des financements pérennes, intégrer la biodiversité dans les projets de la collectivité et embarquer les acteurs locaux. Nous abordons également les clés d'un suivi efficace pour mesurer l'impact réel de vos actions, et l'importance de la valorisation pour célébrer les succès et maintenir l'engagement de tous les acteurs.
Lundi 15 décembre de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de la connaissance et de la protection de la biodiversité
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce quatrième et dernier webinaire du parcours ABC-IBC : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es.
Pour aller plus loin, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !
L’ABC ne doit pas être perçu comme une fin en soi, mais comme un « tremplin » technique et social.
Exploiter les livrables : Les cartographies des enjeux, les fiches espèces et les préconisations du plan d'action rédigé lors de l'ABC sont des outils d'aide à la décision pour les élus et les services techniques.
Maintenir le réseau : Le succès repose sur la pérennisation du comité de pilotage et des liens créés avec les experts (associations naturalistes, financeurs, autres collectivités, ARB).
Faire durer la mobilisation citoyenne : L'atlas a suscité une sensibilisation et parfois un engagement qu'il faut entretenir pour transformer les observateurs d'hier en acteurs de la gestion de demain, comme des associations d'habitants, des évènements ou des outils.
Le passage à l'acte nécessite de jongler entre différentes temporalités et d'activer les leviers financiers et de communication.
Différentes phases et échelles :
Court terme : Actions en régie ou qui s'appuient les acquis de l'ABC /IBC (gestion différenciée, nichoirs).
Moyen/Long terme : Projets structurants (restauration de mares, parcours pédagogiques, trame noire) et intégration dans les documents d'urbanisme.
Mobiliser les financements : S'appuyer sur la diversité des périmètres et des modalités des financements pour financer les nouveaux projets. S'appuyer sur la veille financière de l'ARB et le catalogue des aides. Le bon réflexe : contacter les financeurs au plus tôt pour construire des projets réalistes.
Communiquer pour faire accepter : La transition vers des pratiques plus écologiques (herbe haute, cimetière végétalisé) doit être expliquée via des panneaux pédagogiques, des articles dans le bulletin municipal et des événements réguliers pour éviter les sentiments classique de "manque d'entretien".
La commune de Boulleret (18) démontre qu'un IBC réussi est celui qui infuse dans toutes les politiques publiques.
« Avoir un œil sur la biodiversité » : les nouveaux projets communaux prennent en compte la biodiversité, pour limiter l'impact ou la favoriser (ex: toiture végétalisée de l'école maternelle, éclairage public).
« Fédérer par le faire » : La collectivité implique directement les habitants (ateliers de construction de nichoirs, plantations de haies) pour créer une appropriation collective.
Actions emblématiques :
S'appuyer sur les labels : La reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN) et le label « APIcité » servent de cadres pour structurer le plan d'action et valoriser les efforts de la commune.
© Commune de Boulleret
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un programme pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Page
Vous Nom Prénom Entreprise ou organisme Adresse email Message pour l'ARB Votre retour d'expérience Titre du retour d'expérience Image illustrant le retour d'expérience 1 seul fichier.Limité à 11 Mo.Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png. Légende et...
Actualité
Le CDPNE et la communauté du Grand Chambord proposent aux habitants du territoire de participer à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité pendant toute l'année 2022.
Acteur
Située au cœur du Département du Loir-et-Cher, la Communauté de communes du Grand Chambord regroupe 16 communes et 21 000 habitants sur une superficie de 433 km² avec un patrimoine culturel de renommée internationale mais aussi le Val de Loire...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.