En février 2019, la commune de Luisant cesse d'utiliser des produits phytosanitaires dans ses deux cimetières. Entre choix des semis et gestion différenciée, découvrez leur retour d'expérience inspirant !
La commune de Luisant n'utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2014 dans ses espaces verts et sur la voirie. Application étendue aux deux cimetières et au stade en février 2019, les agents des espaces verts ont débuté une nouvelle gestion de ces sites pour préserver leur santé, celles des usagers et protéger l'environnement.
semaine par an pour l'équipe de 3 agents pour les travaux de végétalisation des allées
espèces patrimoniales de fleurs (assez rares à rares) observées dans le cimetière Marceau
minipelle louée pour enlever le surplus de gravillons sur certaines allées
La décision est prise par le Maire de Luisant, Bertrand Massot, avec la compétence de la responsable des espaces verts de la commune, Alizée Finot en février 2019 : stopper l'utilisation des produits phytosanitaires dans les deux cimetières de la ville. Il a été montré à l'équipe municipale que cet arrêt des phytos serait obligatoire dans les prochaines années, et qu'il était important de débuter dès maintenant ce changement de gestion.
De nombreux échanges ont eu lieu avec le partenaire et fournisseur de la commune en semences de gazon pour allées gravillonnées, précurseur dans le secteur. Puis le projet a été présenté aux élus qui ont rapidement donné leur accord en connaissant les enjeux et les difficultés que nous rencontrerons. Les échanges avec les agents sur les pratiques de gestion à mettre en place et à suivre ont été constants. La 1ère année, il y a eu très peu de retour des usagers, la rémanence des produits faisait encore effet sur la pousse des adventices.
En mars 2019 débutent les premiers semis de Fétuque ovine (herbacée utilisée pour la constitution de pelouse) sur les allées gravillonnées de l'ancien cimetière (cimetière Marceau), avec la mise en place de rouleaux de sédum (succulente de couleur rosée qui aime les sols secs et pauvres) et de semis de fleurs entre les tombes. Cette première étape permet à la commune de tester le choix des semences également.
En novembre 2021, l'ensemble des allées de l'ancien cimetière est engazonné. Des plantations de vivaces, d'arbustes et d'arbres accompagnent ce changement et donnent de la hauteur.
Au cimetière de l'Orme de Sours (nouveau cimetière), une gestion différenciée des espaces est appliquée avec de grandes zones enherbées et traitées en fauches tardives. Un passage de la herse sur les allées gravillonnées est également organisé.
Cette gestion a été expliquée aux usagers sur place par l'installation de panneaux et aux habitants via le journal communal et les réseaux sociaux. Les zones de tests sont visibles du public, ce qui permet de montrer que le cimetière n'est pas à l'abandon mais bien en cours de changement de gestion.
La commune valorise également ses cimetières et sa gestion écologique des espaces verts en obtenant la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature en 2020, puis à l'occasion de la visite du jury des concours des Villes et Villages Fleuris en 2021.
Depuis 2020, les agents ajustent leurs actions en fonction des résultats. La restitution de l'Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) a eu lieu en 2021 : des espèces patrimoniales rares ont été identifiées dans les allées gravillonnées de l'ancien cimetière.
Suite à ce changement de pratique, les agents sont davantage attentifs à la flore spontanée dans les cimetières, mais également sur les autres sites communaux.
Printemps 2022 :
Ville de Lèves (28300)
Ville de Versailles pionnière (78000)
Végétalisation des allées du cimetière Marceau à Luisant © Alizée FINOT
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Pour des cimetières... vivants ! Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Acteur
Une communauté d’acteurs unis pour encourager et accompagner la mobilisation de tous en faveur de la biodiversité.
Page
Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.
Retour d'expérience
La commune bénéficie d’un accompagnement technique pour une transition vers l’arrêt de l’usage des produits phytosanitaires et l’emploi de techniques alternatives. Un plan de communication visant à sensibiliser habitants et personnel communal aux...
Retour sur événement
En 2021, 118 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 665 le nombre de labellisés en France. Venez découvrir la diversité et l'originalité des nouveaux sites labellisés et les...
Retour sur événement
L'Agence régionale de la Biodiversité en Ile-de-France, Plante & Cité et la ville de Versailles organisent une journée dédiée à la gestion écologique pour célébrer les 10 ans d'existence du label EcoJardin.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...