Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire s'est investi dans l'animation de sorties nature pour des publics porteurs de handicaps.
En 2019, l’association AcceSens lance le grand projet national "La Loire pour tous", dont l’objectif est de constituer à l'échelle du bassin de la Loire un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l'accueil des publics déficients visuels, auditifs et mentaux. En 2020, elle sélectionne 10 sites, dont 3 du Conservatoire d'espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire. Un partenariat s'installe alors entre le Cen Centre-Val de Loire et AcceSens pour les adapter :
À partir de 2022, le Conseil départemental du Loir-et-Cher ayant pour objectif de rendre accessibles plusieurs Espaces Naturels Sensibles (ENS) a donc demandé à l'association AcceSens de lancer la deuxième phase du projet et d’étendre l’adaptation des sites dans le département.
Aujourd’hui, 11 sites patrimoniaux de plus sont accessibles aux personnes porteuses de handicaps autour de la Loire, dont 6 dans le Centre-Val de Loire, grâce à AcceSens.
Les outils ayant été créés pour chaque site sont adaptés et innovants pour une visite pouvant être réalisée en toute autonomie :
Parfois, les aménagements complémentaires ne sont pas toujours aisés à mettre en place, il faut composer avec quelques difficultés et la réalité du terrain (zones inondables...), la pousse rapide de la végétation sur le revêtement carrossable, des pentes trop raides...
L’ENS de l’Étang de Beaumont (Neung-sur-Beuvron) est un bon exemple de réussite, un chemin sur platelage en bois avec pente douce, ainsi qu’un emplacement pour un fauteuil roulant a été créé et pensé dès sa construction.
Les animateurs nature du Cen Centre-Val de Loire ont ensuite été formés par AcceSens en interne. Ces publics spécifiques n'étaient alors pas spécialement ciblés dans les animations du Cen Centre-Val de Loire, mais existaient de fait lors des sorties.
Afin d’utiliser les outils créés, rien de mieux qu’une utilisation sur le terrain. Manuella Vérité, animatrice nature de l’antenne Indre-et-Loire, Loir-et-Cher du Conservatoire d’espaces naturels, a donc réalisé deux tests :
Pour cela, les structures d'accueil locales spécialisées ont été contactées (Association psychanalytique de France (APF), ADAPEI, SAVS de Salbris par exemple).
Démultiplier les animations spécifiques aux publics porteurs de handicaps
L'idée n'est pas forcément de trop adapter. Il ne faut pas hésiter à employer des mots précis et scientifiques, en prenant le temps de les expliquer. Surtout ne pas être condescendante, ne pas infantiliser son public.
animations spécifiques créées
sites Cen ciblés
En amont de la création des outils, une visite de terrain est prévue pour l’association AcceSens comme pour l’ENS de l'Île de la Folie, afin de détailler ensemble le contenu.
Des allers-retours ont eu lieu pour valider les informations divulguées dans ces outils. Et après validation, les outils sont imprimés et diffusés.
La concertation est aussi importante lors de l’accueil de public. En amont de la venue du groupe, un échange permettant de cerner les attentes mais aussi les potentielles difficultés des personnes que l’on va accueillir sur le site est fait pour anticiper.
AcceSens a créé une application nommée « Handivisites » par type de handicap (visuel, mental ou auditif), avec une catégorie « parcs et sites naturels ».
L'animatrice a fait le choix de proposer lors de ces tests une animation guidée de découverte aux deux groupes. Au-delà d’une simple balade pour vérifier l’utilisation des outils, l’idée était de donner aux visiteurs des informations supplémentaires sur la biodiversité et d'éveiller un attachement positif à cette nature sauvage.
Avec le public à handicap visuel, un accompagnement a donc été ajouté à ce que propose le livret visuel (relief/textures, braille, audioguides sur l'application Handivisites, lettres agrandies et couleurs contrastées).
Avec le public à handicap mental, cet accompagnement a permis de vérifier leurs besoins et leurs difficultés dans l'utilisation du livret FALC.
Un article a été publié sur cette sortie sur les moyens de communication du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Salbris qui a participé à l’un des tests. Une communication spécifique vers ce public est également prévue, sur le site internet du Cen Centre-Val de Loire, mais également par les réseaux du Conseil départemental 41.
Les groupes pourraient à l'avenir demander des animations guidées directement au Cen Centre-Val de Loire.
Les suivis possibles sont le nombre de téléchargements des documents, et les sorties accompagnées sur les sites car pour le moment, les outils sont surtout prévus en autonomie. Des bilans annuels sont faits dans les départements.
Les deux animations ont été bien appréciées par les personnes présentes. Elles ont pu signaler par exemple là où il pouvait y avoir un manque de contraste pour le public mal ou non voyant.
Avec le groupe à handicap mental, l'accompagnement a révélé le besoin de beaucoup de temps. Le livret FALC n'a pas pu être lu en entier : le temps de lecture nécessaire est important, et la marche pas forcément facile pour toutes les personnes présentes.
Attention aux aménagements de terrain dans un lieu naturel, la nature reprend toujours ses droits.
Rester naturel·le, ne pas trop en faire. Laisser s'exprimer les personnes. Prendre son temps pour expliquer les mots, les notions... Utiliser une approche sensorielle et utiliser des supports adaptés aux handicaps de son public.
Une animation test est également envisagée en septembre 2026 sur le site de l’ENS de l’Île de la Folie pour le public porteur de handicap auditif avec l'association Communiquer Avec Les Mains (CALM) de Blois.
Dans de nombreux Cen et autres associations d'éducation à la nature, les formations d'AcceSens ont été proposées. Ainsi, d'autres animations spécifiques voient le jour.
Test du livret FALC en animation © Virginie Simonneau
Test du livret FALC en animation © Virginie Simonneau
Test du livret FALC en animation © Virginie Simonneau
Test du livret FALC en animation © Virginie Simonneau
Test du livret FALC en animation © Virginie Simonneau
Animation pour non/mal-voyant·es © Loar Legendre-Cheval
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Une Association qui agit sur le foncier pour la biodiversité Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher (Cen 41) agit dans un but d’intérêt général : la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité du département de Loir-et-Cher.
Acteur
L'Association s'intéresse aux relations multiples qui existent entre les hommes et les plantes (flore sauvage ou cultivée), et à la nature en général. Elle est située au cœur du Perche vendômois et donc enracinée dans un paysage rural : bocage riche...
Page
Protéger des espaces naturels riches en biodiversité, tout en rendant ces trésors vivants accessibles au public, c’est le défi que portent les Espaces Naturels Sensibles, développés par les Conseils Départementaux.
Acteur
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE réalise des...
Acteur
Conseil général du Loir-et-Cher
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
Jessica Leduc est enseignante et a engagé sa classe dans un projet de sorties nature accompagnées par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.
Acteur
Depuis sa création, en 1986, l’Association ne cesse de contribuer à la vie du fleuve en proposant des actions de découverte et de sensibilisation du public. Son but est de mieux faire connaître le plus long fleuve de France : La Loire, dans l...
Page
Manuella VÉRITÉ, animatrice nature au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.