Parmi les plantes caractéristiques de nos cours d’eau, la renoncule en pinceau occupe une place particulière. Reconnaissable à ses fleurs blanches à cœur jaune, cette plante aquatique est à la fois un maillon important de la biodiversité et un indicateur précieux de l’état de santé des milieux aquatiques.
La renoncule en pinceau (Ranunculus penicillatus) pousse naturellement dans les rivières. Entièrement submergée, seules les fleurs sont émergées. Cela leur est bien utile pour être pollinisées par des insectes volants.
Les renoncules peuvent former des nappes flottantes enracinées appelées « herbiers ». Pouvant mesurer plusieurs mètres de longueur, les herbiers peuvent recouvrir, selon l’environnement, toute la largeur du cours d’eau et s’adaptent aux courants. Enracinées et flexibles, ils ondulent dans le courant.
La renoncule en pinceau pousse et fleurit en masse à la fin du printemps et début d'été.
Ces herbiers sont un refuge pour de nombreuses espèces et contribuent à l’équilibre de l’écosystème aquatique. Ils sont classés, à ce titre, comme un ''habitat d'intérêt communautaire''. Les renoncules sont de véritables nurseries pour les poissons. Elles leur offrent protection contre les prédateurs et abondance de nourriture. On y trouve aussi des mollusques, des libellules...
La renoncule aquatique est considérée comme une espèce bio-indicatrice. La plante est là quand l'eau est limpide. Sa présence est donc généralement associée à des eaux claires.
À l’inverse, dans des rivières dégradées, avec de nombreux éléments en suspension, cette plante tend à disparaître, remplacée par des algues filamenteuses envahissantes. Son observation sur un cours d’eau fournit donc un indice simple mais significatif de la qualité écologique du milieu.
La renoncule aquatique illustre le rôle clé de certaines espèces végétales dans l’évaluation de l’état des écosystèmes. Au-delà de son intérêt botanique, elle rappelle que le suivi et la préservation de la biodiversité sont indissociables de la protection de la ressource en eau et de la qualité des rivières dont dépend la vie aquatique… et humaine.
Renoncule en pinceau (Ranunculus penicillatus) © FML
Page
On vous raconte l'histoire d'une espèce, faune et flore, dans des portraits illustrés sur le Portail, proposés par les membres du collectif ARB.
Page
Après avoir été présent sur les rivières de l’ensemble du territoire Français pendant des milliers d’années, le Castor d’Europe avait quasi-disparu au début du 20ème siècle. Le Castor d’Europe (Castor fiber) a été réintroduit sur la Loire il y a...
Page
Le Balbuzard pêcheur est l'un des seuls rapaces présents sur tous les continents (sauf l’Antarctique). Il avait pourtant disparu de France continentale au début du XXème siècle, jusqu’à son retour spontané au début des années 1980. La nidification de...
Page
Scoop, les moules ne vivent pas qu'en pleine mer ! Dans notre région, les mollusques peuplent les étangs et les rivières et parmi eux, l'Anodonte des étangs. Partez sur les traces de cet animal discret des étangs de Centre-Val de Loire. Un portrait...
Acteur
La fédération, un acteur au cœur des territoires.
Page
Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%).