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  • Végétal local : quels enjeux pour la filière ?
Végétal local : quels enjeux pour la filière ? Haie Végétal local au LEGTA des Barres ©L. Roger-Perrier
Informations générales
Dates de l'événement
Le 14 oct .22
de 9h45 à 16h00
  • Lieu de l'événement
    2190 Avenue d'Antibes

    45200 Amilly
  • Type d'événement
    Journée technique
  • Organisé par
    Organisé par
    Agence régionale de la biodiversité
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

La marque Végétal local, détenue par l'Office français de la biodiversité, assure une origine locale des plants par une traçabilité fine, du collecteur au producteur. Planter local assure une ressource alimentaire adaptée aux pollinisateurs sauvages. Face au déclin de la biodiversité, l'enjeu est de taille.

En production forestière, le label MFR (matériel forestier de reproduction) atteste également de l'origine adéquate des essences.

L'ARB organise, en partenariat avec le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) du Chesnoy, une journée technique autour du végétal local : pourquoi et comment utiliser du Végétal local ?  Quels enjeux pour la filière face aux changements climatiques ? La journée s'organisera autour de présentations, témoignages et ateliers.

Objectifs de la journée :

  • Échanger sur les enjeux relatifs à la marque Végétal local,
  • Comprendre concrètement comment produire du Végétal local,
  • Découvrir comment les forestiers utilisent le MFR,
  • Discuter sur les opportunités du Végétal local face aux changements climatiques

Publics cibles et modalités :

Sur place sont attendus les élèves en formation du lycée. La matinée est ouverte à distance pour les autres lycées agricoles de la région et toutes personnes intéressées (producteurs, collecteurs, paysagistes...).

L'accès de la matinée sera possible à distance pour tou·te·s celles et ceux intéressé·e·s. Un lien visio sera fourni après inscription (voir bas de page).

Programme de la journée

Matin - ouvert à tou·te·s par visio

9h15 : Accueil café

9h45 : Introduction de la journée

Par Jean-François Bridet, président de l’ARB, Jean-Noël Rieffel, directeur de l’Office français de la biodiversité et Cédric Avril, directeur du LEGTA

10h00-11h : La marque « Végétal local »

Définitions, fonctionnement, objectifs et enjeux par Rémi Dupré du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)

11h00-12h30 : Témoignages

  • Retour d’expériences de Florent Dupont de la pépinière Fraxinus (Angers, 49),
  • Interventions de Brigitte Musch de l’Office national des forêts et de Luc Vancrayelinghe du bureau d’études Luciole, sur la question de la certification MFR (matériel forestier de reproduction) en complément de Végétal Local
  • Discussion : « La place du Végétal Local dans le changement climatique »

12h30-14h00 : Pause méridienne

Après-midi - pour les élèves du LEGTA

14h00-16h : Ateliers

  • Présentation de la haie implantée au Chesnoy par les élèves et Stéphane Couvreur (en salle)
  • Reconnaissance des végétaux - animé par le CBNBP, l’INRAE et LNE
  • Découverte de la collecte de graines - animé par Luc Vancrayelinghe
  • « Étapes d’une plantation de haie » par Samantha Bailey (en salle)

16h : Clôture

Aulne glutineux ©R. Dupré, CBNBP
Aulne glutineux ©R. Dupré, CBNBP

Je souhaite m'inscrire pour l'accès à distance de la matinée

Seules les personnes inscrites recevront le lien visio pour accéder aux échanges de la matinée.

Je serai présent·e...

Haie Végétal local au LEGTA des Barres ©L. Roger-Perrier

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