Thumbnail

Collectivités, engagez-vous pour la biodiversité en 2020 !

Vue aérienne de Barjouville © Chartres Métropole

Nous vivons actuellement une crise inédite avec cette épidémie mondiale et ses conséquences dramatiques sur les vies humaines. De plus en plus de scientifiques alertent sur ses origines et les liens avec la crise de la biodiversité. Localement, les collectivités ont un rôle majeur à jouer : elles sont le moteur des dynamiques territoriales pour agir collectivement à la préservation et la restauration de la biodiversité ordinaire comme remarquable.

Malgré l’incertitude dans la date du second tour des élections municipales, nous souhaitons maintenir l’appel à candidature régional pour le dispositif « territoire engagé pour la nature ». Il s’agit pour les communes dont le conseil municipal a été élu au 1er tour de se mobiliser en formalisant un plan d’actions en faveur de la biodiversité. En associant ses partenaires locaux (habitants, associations, agriculteurs, forestiers, entreprises, etc.), la collectivité doit définir les projets qu’elle souhaite mettre en place dans les 3 ans ainsi que les besoins d’accompagnement pour y arriver.

La reconnaissance « territoire engagé pour la nature » permet alors de bénéficier d’un appui technique et d’une aide à la recherche de financement pour réaliser les engagements pris.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020

 

Plus d'informations sur la page dédiée au dispositif!