Thumbnail

Collectivités, engagez-vous pour la biodiversité !

Vue aérienne de Touchay © commune de Touchay
Appel à candidatures

Depuis 2019, l’ARB anime le programme « territoires engagés pour la nature » qui fédère déjà 24 collectivités en Centre-Val de Loire. Elles ont été valorisées lors de la cérémonie de remise des diplômes. La nouvelle période de candidatures est ouverte du 15 juin au 15 décembre 2021.

Désormais 24 collectivités reconnues, rejoignez-les ! 

Les 13 nouvelles collectivités reconnues en mars se sont vues décerner leur diplôme jeudi 10 juin dernier lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Mesland (Loir-et-Cher).En complément de cette cérémonie, l’ensemble des collectivités reconnues étaient invitées à parcourir le village de Mesland afin d’échanger sur plusieurs projets de la commune : la réalisation d’un inventaire de la biodiversité communale (IBC) en partenariat avec le CDPNE ou encore la restauration et valorisation d’une zone humide située en aval de la station d’épuration en partenariat avec Agglopolys-Blois et le syndicat de rivière du bassin de la Cisse. Le syndicat a également pu présenter les travaux de reméandrage réalisé en amont du village qui ont permis de redonner à la rivière son cours naturel tout en créant une zone d’expansion de crue pour protéger la commune des inondations.

Cérémonie TEN et échanges sur les actions de la commune de Mesland le 10/06/2021 © ARB-CVL


Un accompagnement au service des collectivités

Cet évènement fut surtout l’occasion pour les collectivités reconnues « territoires engagés pour la nature » présentes de partager leurs expériences et leurs questionnements autour de leurs projets en faveur de la biodiversité.

Car c’est bien là l’objectif de leurs engagements dans ce dispositif : bénéficier du partage d’expérience de collectivités volontaires, de rencontres techniques et s’appuyer sur l’expertise de l’ARB pour trouver conseils, guides techniques et partenaires pouvant aider les collectivités à réaliser leurs actions.

Nouvel appel à candidatures ouvert du 15 juin au 15 décembre

Si vous souhaitez à votre tour rejoindre cette dynamique régionale, le programme « Territoires engagés pour la nature » ouvre une nouvelle phase de candidature pour le 2nd semestre 2021.

Collectivités, vous pouvez dès à présent accéder au questionnaire qui vous aidera à construire vos projets en faveur de la biodiversité pour les 3 prochaines années et candidater pour espérer être reconnues « territoires engagés pour la nature » sur la période 2022-2024 !

 

Pour connaitre les communes déjà reconnues, se renseigner sur le programme ou encore accéder au questionnaire pour candidater, rendez-vous sur notre page dédiée au programme « Territoires engagés pour la nature ».