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  • Devenir conservateur.trice bénévole
Devenir conservateur.trice bénévole Un conservateur bénévole en action lors d'une sortie du groupe Photo'Cen © Martial Queryie
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Protéger / Préserver / Améliorer
  • Source
    Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire)
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Le Conservatoire d'espaces naturels est une association. À ce titre et afin de préserver le réseau de 166 sites (4 800 hectares) dont il est gestionnaire en région, il s'appuie sur un réseau, humain celui-la, composé de 80 conservateur.trice.s bénévoles.

 

Des ambassadeurs locaux

Les conservateur·trice·s ont pour mission d'aider le Conservatoire, selon leurs envies et leurs compétences et en lien avec les équipes salariées, pour :

  • surveiller les sites,
  • suivre les espèces et les milieux, de façon scientifique, photographique ou en les observant simplement,
  • contribuer à la mise en place de travaux de gestion,
  • proposer des animations,
  • contribuer au développement du relationnel avec les acteurs locaux...

 

Pour devenir conservateur, il faut :

  • devenir membre du Conservatoire en y adhérant,
  • prendre connaissance de la charte associée,
  • rencontrer un responsable local dont dépend le site pour discuter du rôle plus en détail.

La candidature devra enfin être validée par le Conseil d'administration.

 

Le Conservatoire et ses sites ont besoin de vous ! Rejoignez ce réseau de personnes qui s'impliquent pour la protection de la biodiversité locale.

Un conservateur bénévole en action lors d'une sortie du groupe Photo'Cen © Martial Queryie