Vignette

L’Observatoire

Crédits illustration principale
©Martial Queyrie

Un outil d’animation de la connaissance

L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance naturaliste en matière de biodiversité. Il vise à mieux la connaître et en comprendre les enjeux autour de 3 pôles thématiques (faune, flore, milieux). Les suivis d’indicateurs, cartographies, fiches pratiques, états des lieux et autres informations scientifiques et techniques produites permettent d’éclairer la décision publique et d’informer les citoyens.

Prendre en compte la biodiversité dans les décisions publiques

Sur la base des données disponibles en région, l’Observatoire a mis en place un premier socle d’indicateurs, dont l’analyse et l’interprétation permettent de mieux connaître l’état de la biodiversité régionale et son évolution. Ces informations contribuent à fournir des éléments d’éclairage pour les politiques publiques impactant la biodiversité.

Faire connaître la biodiversité en Centre-Val de Loire

À travers différents supports, l’ORB vise à sensibiliser l’ensemble des publics (collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs…) sur la biodiversité et ses enjeux.

Co-produire une information scientifique et technique

L’Observatoire contribue à fédérer et coordonner les actions des organismes œuvrant dans le domaine de la biodiversité, grâce à l’animation de ses pôles thématiques, au travers de :

  • l’organisation de rencontres techniques

  • groupes de travail
  • la mise en place de travaux concrets et transversaux
 

3 pôles thématiques

L’Observatoire se structure en 3 pôles thématiques regroupant les acteurs régionaux de la biodiversité volontaires pour contribuer à ses travaux. Ils visent notamment à identifier les lacunes de connaissance, et développer des outils de détermination et de formation correspondants. Ces trois pôles sont :

  • le pôle Faune, piloté par France Nature Environnement Centre-Val de Loire : anime notamment l’état des connaissances sur les groupes Amphibiens et Reptiles en région 

  • le pôle Flore & Habitats, piloté par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) : lance une dynamique d’actualisation des stations d’espèces patrimoniales 
  • le pôle Gestion des milieux naturels, piloté par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire : a produit un annuaire des gestionnaires régionaux d’espaces naturels

S’informer sur les travaux des pôles thématiques

Principales publications

Retrouvez les productions de l’Observatoire régional de la biodiversité Centre-Val de Loire, les travaux des Pôles thématiques, les initiatives régionales en faveur de la biodiversité sur le site internet de l’ORB.

Vous y trouverez notamment les outils suivants :

  • l’état des lieux régional de la biodiversité, présentant les chiffres clefs de l’évolution de notre biodiversité régionale versions 2015 et 2017

  • des retours d’expériences d’actions en faveur de la biodiversité, portés par des collectivités, des associations, des agriculteurs, des entreprises…
  • le guide « Planter local », pour vous aider dans vos choix de plantation d’arbres et arbustes

Pour aller plus loin

Les contenus du site internet actuel de l’Observatoire seront refondus en 2019 pour intégrer à terme le site de l’Agence régionale de la biodiversité.