Dans le cadre du déploiement des ABC et du changement des modalités de financement, la Direction régionale de l'OFB, l'Agence régionale de la biodiversité et la Région ont proposé un webinaire de présentation des nouveautés des ABC ainsi que de l'articulation avec les dispositifs IBC et TEN
Connaissez vous les atlas de biodiversité communale (ABC) ? Ou peut être les inventaires de biodiversité communale (IBC) ?
Les objectifs de ces démarches sont les mêmes :
La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) adoptée en décembre 2023 a fixé des objectifs ambitieux visant à généraliser la démarche des ABC à toutes les collectivités volontaires pour alimenter l’élaboration des documents d’urbanisme (PLUi). De ce fait, le programme monte en puissance avec 15 millions d’euros prévus au niveau national en 2024 (triplement du budget par rapport à 2023). Il est désormais intégré dans le volet « biodiversité » du Fonds vert. Jusque là sous forme d’appels à projet, le financement se fait désormais au fil de l’eau et la plateforme de candidature vient d’être ouverte.
Vous souhaitez en savoir plus sur les ABC et les IBC ?
Vous souhaitez déposer une demande de financement ?
En complément de la communication nationale, la Direction Régionale de l'OFB, en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité et la Région, vous ont proposé un webinaire spécifique à la région Centre-Val de Loire afin de présenter les nouvelles modalités d'accès aux financements des ABC (changement de calendrier, les attendus du dossier, etc.).
Il a également permis de présenter l'articulation avec les autres dispositifs régionaux : Les Inventaires de la Biodiversité Communale (IBC) et Territoire engagé pour la nature (TEN). Enfin, la Communauté de communes du Val d'Amboise a témoigné de son expérience pour illustrer concrètement la réalisation d'un atlas de la biodiversité communale.
©ville de Saint-Amand-Montrond
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)