Flore & Végétal (69)
Éducation à l'environnement (69)
Eau (69)
Faune (60)
Milieux naturels (59)
Milieux aquatiques et humides (59)
Continuités écologiques (59)
Changement climatique (56)
Espèces protégées (53)
Sol (51)
Accompagnement des territoires (51)
Connaissance & Données (51)
Services écosystémiques (50)
Mobilisation / citoyenneté (48)
Espaces protégés (47)
Forêt (46)
Espèces exotiques envahissantes (45)
Santé (45)
Milieux agricoles (42)
Territoire résilient (42)
Nature et urbanisme (42)
Agriculture / transition agroécologique (41)
Milieux urbains (39)
Au jardin (39)
Alimentation / consommation (37)
Pollutions/déchets (37)
Nuit (35)
Mobilités (32)
Énergie (24)
Formations & Métiers (21)
Collectif ARB (6)
Accès aux financements (5)
Acteur de l'éducation (61)
Habitant (60)
Collectivité / secteur public (60)
Acteur associatif (51)
Journaliste (45)
Acteur de l'aménagement (42)
Acteur agricole (33)
Entreprise (30)
Chercheur (26)
Acteur forestier (25)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (3)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (3)
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) (3)
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) (1)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (1)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (1)
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) (1)
Loiret Nature Environnement (LNE) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Plante et Cité (1)
TOPOS Agence d'urbanisme Territoires de l'Orléanais (1)
Office français de la biodiversité (OFB) (1)
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE) (1)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (25)
Territoires engagés pour la nature (14)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (14)
Aires Terrestres Educatives (13)
Objectif Climat 2030 (12)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (11)
Natura 2000 (11)
Plan Loire grandeur nature (9)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (6)
Catalogue des aides (2)
Acteur (48)
Ressource documentaire (15)
Média (3)
Idée d'action (2)
Dossier thématique (1)
Guide (6)
Livre rouge du Centre-Val de Loire (3)
Retour d'expérience (2)
Revue (2)
Site de référence (1)
Synthèse de données (1)
Vidéo (1)
Podcast (1)
Webinaire (1)
Protéger / Préserver / Améliorer (1)
Éduquer / Sensibiliser / Communiquer (1)
Association (28)
Acteur public (16)
Collectivité (3)
Services de l'Etat (1)
National ou autres régions (17)
Loir-et-Cher (41) (7)
Périmètre régional (6)
Cher (18) (5)
Indre-et-Loire (37) (5)
Loiret (45) (5)
Indre (36) (4)
Eure-et-Loir (28) (3)
Site externe (14)
Sur ce portail (6)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Média
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Aujourd’hui plus que jamais, faisons des écoles un lieu de transmission d’une sensibilité aux enjeux environnementaux par la découverte et la connaissance de la nature !
Dossier thématique
Les cours d'eau du Centre-Val de Loire, et notamment la Loire, sont bien connus pour leurs crues. La biodiversité riveraine de ces cours d'eau, dont les humains font partie, est impactée par ce fonctionnement naturel.
Idée d'action
La gestion différenciée des espaces verts, qu'ils soient publics ou privés, nécessite souvent que les équipes techniques développent de nouvelles compétences. Il est donc essentiel de faire reconnaitre le travail réalisé en faveur de la biodiversité...
Au sommaire du numéro 14 : l'état sanitaire des cistudes d’Europe en Brenne : mercure et prolifération algale, la contribution à l’étude de l’influence du paysage sur la répartition du Bruant jaune dans le Loiret, les têtes de bassin du Loing, une...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .