Flore & Végétal (48)
Éducation à l'environnement (48)
Territoire résilient (48)
Eau (42)
Accompagnement des territoires (41)
Sol (39)
Continuités écologiques (39)
Faune (38)
Changement climatique (38)
Mobilisation / citoyenneté (37)
Milieux aquatiques et humides (36)
Milieux naturels (35)
Nature et urbanisme (34)
Santé (34)
Espèces exotiques envahissantes (33)
Espaces protégés (33)
Forêt (32)
Espèces protégées (32)
Connaissance & Données (32)
Services écosystémiques (32)
Agriculture / transition agroécologique (31)
Milieux urbains (30)
Nuit (29)
Alimentation / consommation (27)
Pollutions/déchets (26)
Au jardin (25)
Milieux agricoles (24)
Formations & Métiers (23)
Mobilités (23)
Énergie (20)
Accès aux financements (6)
Collectif ARB (6)
Collectivité / secteur public (46)
Acteur de l'éducation (41)
Acteur associatif (40)
Habitant (38)
Journaliste (33)
Acteur de l'aménagement (31)
Acteur agricole (23)
Acteur forestier (23)
Entreprise (18)
Chercheur (16)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (2)
Office français de la biodiversité (OFB) (2)
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) (1)
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR LAT) (1)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (1)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (1)
Loiret Nature Environnement (LNE) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Plante et Cité (1)
TOPOS Agence d'urbanisme Territoires de l'Orléanais (1)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (16)
Territoires engagés pour la nature (13)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (13)
Aires Terrestres Educatives (11)
Plan Loire grandeur nature (10)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (9)
Natura 2000 (9)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (5)
Objectif Climat 2030 (3)
Catalogue des aides (2)
Acteur (29)
Ressource documentaire (13)
Média (4)
Dossier thématique (1)
Idée d'action (1)
Guide (6)
Retour d'expérience (3)
Revue (2)
Exposition (1)
Synthèse de données (1)
Podcast (2)
Vidéo (1)
Webinaire (1)
Protéger / Préserver / Améliorer (1)
Association (19)
Acteur public (9)
Services de l'Etat (1)
National ou autres régions (14)
Périmètre régional (6)
Loir-et-Cher (41) (4)
Cher (18) (3)
Indre-et-Loire (37) (2)
Loiret (45) (2)
Indre (36) (1)
Site externe (15)
Sur ce portail (3)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Le Parc Loire-Anjou-Touraine met à votre disposition gratuitement, des expositions sur des thématiques diverses : nature et paysages, énergie et transition, habitat et écoconstruction, patrimoine bati
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Média
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Aujourd’hui plus que jamais, faisons des écoles un lieu de transmission d’une sensibilité aux enjeux environnementaux par la découverte et la connaissance de la nature !
Pour planter bien, plantez local ! Le Label Végétal Local garantit l'origine et la diversité génétique des végétaux pour une bonne adaptation au territoire dans tous ses aspects.
Réalisé lors d'un stage en 2023, ce recueil d'actions donne à voir la diversité d'actions pouvant être mises en œuvre après la réalisation d'un ABC ou d'un IBC. Un focus est fait ensuite sur 10 actions spécifiques.
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .