Éducation à l'environnement (19)
Changement climatique (19)
Territoire résilient (14)
Eau (14)
Flore & Végétal (13)
Accompagnement des territoires (12)
Nature et urbanisme (12)
Mobilisation / citoyenneté (11)
Continuités écologiques (11)
Sol (10)
Milieux urbains (10)
Services écosystémiques (9)
Santé (9)
Faune (6)
Milieux aquatiques et humides (6)
Au jardin (6)
Espèces exotiques envahissantes (5)
Milieux naturels (4)
Milieux agricoles (4)
Espèces protégées (4)
Espaces protégés (4)
Connaissance & Données (4)
Formations & Métiers (4)
Pollutions/déchets (4)
Forêt (3)
Énergie (3)
Nuit (3)
Accès aux financements (2)
Agriculture / transition agroécologique (2)
Alimentation / consommation (2)
Mobilités (2)
Collectif ARB (1)
Collectivité / secteur public (16)
Acteur de l'éducation (13)
Acteur associatif (11)
Acteur de l'aménagement (9)
Habitant (8)
Entreprise (5)
Journaliste (4)
Acteur agricole (2)
Acteur forestier (2)
Chercheur (2)
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Val de Loire (2)
Office français de la biodiversité (OFB) (2)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (1)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (1)
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) (1)
Loiret Nature Environnement (LNE) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Plante et Cité (1)
TOPOS Agence d'urbanisme Territoires de l'Orléanais (1)
Ramsar France (1)
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE) (1)
Territoires engagés pour la nature (2)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (2)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (2)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (2)
Objectif Climat 2030 (2)
Natura 2000 (1)
Ressource documentaire (19)
Guide (10)
Retour d'expérience (3)
Site de référence (2)
Compte-rendu d'événement (1)
Revue (1)
Exposition (1)
Synthèse de données (1)
Site externe (17)
Sur ce portail (2)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Ce guide de BPI France permet aux entreprises de comprendre et intégrer les enjeux de la biodiversité dans leurs stratégies.
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Le CAUE du Loiret accompagne les collectivités dans les projets de transformation des cours d'école.
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Aujourd’hui plus que jamais, faisons des écoles un lieu de transmission d’une sensibilité aux enjeux environnementaux par la découverte et la connaissance de la nature !
Réalisé lors d'un stage en 2023, ce recueil d'actions donne à voir la diversité d'actions pouvant être mises en œuvre après la réalisation d'un ABC ou d'un IBC. Un focus est fait ensuite sur 10 actions spécifiques.
Le portail OPEN a été créé en 2018 par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’Union nationale des CPIE. OPEN est animé par l’Union nationale des...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .