Éducation à l'environnement (94)
Connaissance & Données (74)
Milieux naturels (70)
Milieux aquatiques et humides (65)
Faune (63)
Eau (60)
Flore & Végétal (57)
Espèces protégées (56)
Accompagnement des territoires (56)
Continuités écologiques (54)
Forêt (50)
Services écosystémiques (49)
Changement climatique (48)
Espaces protégés (47)
Mobilisation / citoyenneté (42)
Milieux agricoles (40)
Nature et urbanisme (39)
Territoire résilient (36)
Sol (34)
Agriculture / transition agroécologique (33)
Milieux urbains (32)
Espèces exotiques envahissantes (31)
Pollutions/déchets (29)
Santé (28)
Au jardin (27)
Alimentation / consommation (26)
Mobilités (24)
Formations & Métiers (21)
Nuit (20)
Énergie (16)
Collectif ARB (9)
Accès aux financements (5)
Collectivité / secteur public (94)
Acteur de l'aménagement (94)
Acteur de l'éducation (80)
Acteur associatif (80)
Habitant (76)
Journaliste (58)
Acteur agricole (57)
Chercheur (50)
Acteur forestier (48)
Entreprise (47)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (20)
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) (20)
Graine Centre-Val de Loire (6)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (5)
Observatoire régional de la biodiversité (ORB) (5)
Agence de l'eau Loire-Bretagne (2)
Office français de la biodiversité (OFB) (2)
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) (1)
Agence de l'eau Seine-Normandie (1)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (1)
Agence régionale pour la biodiversité et l'environnement- région Sud (ARBE) (1)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (1)
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Plante et Cité (1)
TOPOS Agence d'urbanisme Territoires de l'Orléanais (1)
Arthropologia (1)
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE) (1)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (25)
Territoires engagés pour la nature (17)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (15)
Objectif Climat 2030 (13)
Aires Terrestres Educatives (11)
Natura 2000 (9)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (7)
Plan Loire grandeur nature (4)
Catalogue des aides (2)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (2)
Ressource documentaire (46)
Acteur (38)
Média (7)
Idée d'action (2)
Dossier thématique (1)
Livre rouge du Centre-Val de Loire (20)
Guide (5)
Indicateur (5)
Programme de formation (3)
Retour d'expérience (3)
Support de communication (3)
Espèces et habitats emblématiques (3)
Revue (2)
Site de référence (1)
Synthèse de données (1)
Vidéo (3)
Podcast (2)
Webinaire (2)
Protéger / Préserver / Améliorer (1)
Éduquer / Sensibiliser / Communiquer (1)
Association (23)
Acteur public (11)
Collectivité (3)
Services de l'Etat (1)
National ou autres régions (11)
Périmètre régional (6)
Eure-et-Loir (28) (5)
Loir-et-Cher (41) (5)
Cher (18) (3)
Indre (36) (3)
Indre-et-Loire (37) (3)
Loiret (45) (3)
Sur ce portail (37)
Site externe (18)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Média
Retrouvez le replay du webinaire "Les politiques biodiversité à l'échelle départementale - zoom sur les CODERST et les CDPENAF" proposé par FNE Centre-Val de Loire le 16/05/2023.
Ressource documentaire
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Plaquette du programme de formations 2025
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Pour planter bien, plantez local ! Le Label Végétal Local garantit l'origine et la diversité génétique des végétaux pour une bonne adaptation au territoire dans tous ses aspects.
Réalisé lors d'un stage en 2023, ce recueil d'actions donne à voir la diversité d'actions pouvant être mises en œuvre après la réalisation d'un ABC ou d'un IBC. Un focus est fait ensuite sur 10 actions spécifiques.
Quelles solutions sont apportées par la société en région pour sensibiliser à la bioidiversité ? Sur base des données du Graine Centre-Val de Loire
Présentation animée du SDAGE Seine-Normandie 2022-2027 : agissons ensemble face au changement climatique
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .