Accompagnement des territoires (73)
Changement climatique (73)
Eau (60)
Continuités écologiques (58)
Flore & Végétal (54)
Milieux aquatiques et humides (52)
Nature et urbanisme (49)
Connaissance & Données (48)
Territoire résilient (48)
Services écosystémiques (47)
Éducation à l'environnement (46)
Milieux naturels (45)
Milieux urbains (42)
Faune (41)
Sol (38)
Mobilisation / citoyenneté (38)
Agriculture / transition agroécologique (38)
Milieux agricoles (37)
Espèces protégées (35)
Santé (34)
Alimentation / consommation (32)
Pollutions/déchets (32)
Espèces exotiques envahissantes (29)
Espaces protégés (29)
Mobilités (29)
Au jardin (29)
Forêt (27)
Énergie (23)
Nuit (22)
Formations & Métiers (19)
Accès aux financements (13)
Collectif ARB (7)
Acteur de l'éducation (73)
Collectivité / secteur public (73)
Acteur de l'aménagement (65)
Habitant (54)
Acteur associatif (53)
Entreprise (51)
Acteur agricole (50)
Acteur forestier (41)
Journaliste (37)
Chercheur (31)
Office français de la biodiversité (OFB) (3)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (2)
Union Internationale pour la Conservation de la Nature France (UICN) (2)
Plante et Cité (2)
Agence de l'eau Loire-Bretagne (1)
Agence de l'eau Seine-Normandie (1)
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) (1)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Observatoire régional de la biodiversité (ORB) (1)
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE) (1)
Territoires engagés pour la nature (27)
Objectif Climat 2030 (26)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (24)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (24)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (15)
Aires Terrestres Educatives (11)
Natura 2000 (9)
Catalogue des aides (7)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (5)
Plan Loire grandeur nature (4)
Acteur (42)
Ressource documentaire (21)
Média (9)
Idée d'action (1)
Guide (11)
Site de référence (6)
Retour d'expérience (1)
Communiqué de presse (1)
Revue (1)
Support de communication (1)
Vidéo (6)
Podcast (2)
Webinaire (1)
Protéger / Préserver / Améliorer (1)
Association (20)
Acteur public (14)
Collectivité (4)
Services de l'Etat (3)
Acteur socio-économique (1)
National ou autres régions (16)
Périmètre régional (12)
Eure-et-Loir (28) (3)
Indre (36) (3)
Indre-et-Loire (37) (3)
Loir-et-Cher (41) (3)
Cher (18) (2)
Loiret (45) (2)
Site externe (26)
Sur ce portail (5)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Le présent guide pratique est l’aboutissement du programme d’étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) dont l'objectif était de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d’encourager la conception et la gestion écologique des murs.
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Média
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Pour planter bien, plantez local ! Le Label Végétal Local garantit l'origine et la diversité génétique des végétaux pour une bonne adaptation au territoire dans tous ses aspects.
Réalisé lors d'un stage en 2023, ce recueil d'actions donne à voir la diversité d'actions pouvant être mises en œuvre après la réalisation d'un ABC ou d'un IBC. Un focus est fait ensuite sur 10 actions spécifiques.
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .