Accompagnement des territoires (62)
Éducation à l'environnement (62)
Flore & Végétal (57)
Continuités écologiques (50)
Milieux naturels (49)
Eau (47)
Faune (46)
Milieux aquatiques et humides (46)
Changement climatique (46)
Connaissance & Données (45)
Espèces protégées (43)
Mobilisation / citoyenneté (40)
Agriculture / transition agroécologique (40)
Services écosystémiques (38)
Territoire résilient (38)
Nature et urbanisme (38)
Alimentation / consommation (37)
Pollutions/déchets (36)
Sol (35)
Milieux agricoles (34)
Santé (34)
Mobilités (33)
Espèces exotiques envahissantes (32)
Espaces protégés (32)
Milieux urbains (31)
Au jardin (31)
Forêt (30)
Énergie (24)
Nuit (24)
Formations & Métiers (23)
Collectif ARB (7)
Accès aux financements (6)
Acteur de l'éducation (62)
Collectivité / secteur public (62)
Habitant (54)
Acteur associatif (45)
Acteur de l'aménagement (44)
Acteur agricole (38)
Entreprise (35)
Journaliste (33)
Acteur forestier (30)
Chercheur (17)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (2)
Agence de l'eau Loire-Bretagne (1)
Agence de l'eau Seine-Normandie (1)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (1)
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) (1)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Office français de la biodiversité (OFB) (1)
Arthropologia (1)
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE) (1)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (23)
Territoires engagés pour la nature (16)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (13)
Objectif Climat 2030 (12)
Aires Terrestres Educatives (11)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (11)
Plan Loire grandeur nature (8)
Natura 2000 (8)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (3)
Catalogue des aides (2)
Acteur (40)
Ressource documentaire (14)
Média (7)
Idée d'action (1)
Guide (6)
Espèces et habitats emblématiques (3)
Site de référence (2)
Retour d'expérience (2)
Revue (1)
Vidéo (3)
Podcast (2)
Webinaire (2)
Protéger / Préserver / Améliorer (1)
Association (26)
Acteur public (9)
Collectivité (4)
Services de l'Etat (1)
National ou autres régions (12)
Périmètre régional (7)
Loir-et-Cher (41) (6)
Cher (18) (4)
Eure-et-Loir (28) (4)
Indre-et-Loire (37) (4)
Loiret (45) (4)
Indre (36) (3)
Site externe (15)
Sur ce portail (7)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Média
Retrouvez le replay du webinaire "Les politiques biodiversité à l'échelle départementale - zoom sur les CODERST et les CDPENAF" proposé par FNE Centre-Val de Loire le 16/05/2023.
Ressource documentaire
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Pour planter bien, plantez local ! Le Label Végétal Local garantit l'origine et la diversité génétique des végétaux pour une bonne adaptation au territoire dans tous ses aspects.
Réalisé lors d'un stage en 2023, ce recueil d'actions donne à voir la diversité d'actions pouvant être mises en œuvre après la réalisation d'un ABC ou d'un IBC. Un focus est fait ensuite sur 10 actions spécifiques.
Présentation animée du SDAGE Seine-Normandie 2022-2027 : agissons ensemble face au changement climatique
Présentation animée du SDAGE et du programme de mesures Loire-Bretagne 2022-2027
Idée d'action
La gestion différenciée des espaces verts, qu'ils soient publics ou privés, nécessite souvent que les équipes techniques développent de nouvelles compétences. Il est donc essentiel de faire reconnaitre le travail réalisé en faveur de la biodiversité...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .