Santé (14)
Flore & Végétal (13)
Éducation à l'environnement (11)
Nature et urbanisme (11)
Sol (9)
Eau (9)
Accompagnement des territoires (8)
Changement climatique (8)
Territoire résilient (8)
Milieux urbains (6)
Continuités écologiques (6)
Faune (5)
Forêt (5)
Mobilisation / citoyenneté (5)
Services écosystémiques (5)
Milieux aquatiques et humides (4)
Nuit (4)
Milieux naturels (3)
Espaces protégés (3)
Connaissance & Données (3)
Formations & Métiers (3)
Espèces protégées (2)
Énergie (2)
Milieux agricoles (1)
Espèces exotiques envahissantes (1)
Accès aux financements (1)
Collectif ARB (1)
Agriculture / transition agroécologique (1)
Alimentation / consommation (1)
Mobilités (1)
Pollutions/déchets (1)
Au jardin (1)
Acteur de l'éducation (14)
Collectivité / secteur public (14)
Acteur de l'aménagement (10)
Acteur associatif (8)
Journaliste (5)
Habitant (4)
Chercheur (3)
Acteur agricole (2)
Acteur forestier (1)
Entreprise (1)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (2)
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) (2)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Ramsar France (1)
Ressource documentaire (14)
Guide (7)
Programme de formation (2)
Livre rouge du Centre-Val de Loire (2)
Communiqué de presse (1)
Revue (1)
Support de communication (1)
Site externe (9)
Sur ce portail (5)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Plaquette du programme de formations 2025
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Un cahier pratique s’adresse principalement aux personnels de l’Éducation nationale. Il peut également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer. Il a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Tout comprendre en quelques pages sur les zones humides et leurs liens avec la santé, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2024.
Plaquette du programme de formations 2024
Accéder au chapitre "Champignons" du Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .