Eau (89)
Milieux aquatiques et humides (75)
Connaissance & Données (68)
Continuités écologiques (60)
Changement climatique (57)
Milieux naturels (56)
Accompagnement des territoires (56)
Éducation à l'environnement (52)
Faune (50)
Services écosystémiques (49)
Flore & Végétal (47)
Espèces protégées (47)
Nature et urbanisme (43)
Espaces protégés (42)
Forêt (38)
Territoire résilient (36)
Milieux urbains (34)
Milieux agricoles (33)
Sol (32)
Agriculture / transition agroécologique (31)
Au jardin (29)
Espèces exotiques envahissantes (28)
Pollutions/déchets (28)
Santé (28)
Mobilisation / citoyenneté (27)
Alimentation / consommation (25)
Mobilités (24)
Nuit (20)
Énergie (19)
Formations & Métiers (16)
Accès aux financements (11)
Collectif ARB (7)
Acteur de l'éducation (89)
Collectivité / secteur public (89)
Acteur de l'aménagement (89)
Habitant (76)
Acteur associatif (73)
Journaliste (60)
Acteur agricole (58)
Chercheur (53)
Entreprise (52)
Acteur forestier (43)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (19)
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) (17)
Office français de la biodiversité (OFB) (5)
Observatoire régional de la biodiversité (ORB) (5)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (3)
Région Centre-Val de Loire (2)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (2)
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) (1)
Agence de l'eau Loire-Bretagne (1)
Agence de l'eau Seine-Normandie (1)
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Société nationale de protection de la nature (SNPN) (1)
Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE) (1)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (25)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (22)
Objectif Climat 2030 (22)
Territoires engagés pour la nature (21)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (21)
Aires Terrestres Educatives (10)
Catalogue des aides (7)
Natura 2000 (6)
Plan Loire grandeur nature (3)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (3)
Ressource documentaire (43)
Acteur (33)
Média (11)
Dossier thématique (1)
Idée d'action (1)
Livre rouge du Centre-Val de Loire (17)
Site de référence (9)
Guide (5)
Indicateur (4)
État des lieux (2)
Revue (2)
Support de communication (2)
Communiqué de presse (1)
Vidéo (8)
Webinaire (2)
Podcast (1)
Protéger / Préserver / Améliorer (1)
Acteur public (15)
Association (14)
Services de l'Etat (2)
Collectivité (2)
National ou autres régions (12)
Périmètre régional (9)
Eure-et-Loir (28) (3)
Indre-et-Loire (37) (3)
Cher (18) (2)
Indre (36) (2)
Loir-et-Cher (41) (2)
Loiret (45) (2)
Site externe (29)
Sur ce portail (26)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Média
Retrouvez le replay du webinaire "Obligations réelles environnementales : de l'engagement à l'action" proposé par FNE Centre-Val de Loire le 19/03/2024.
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Présentation de la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire"
Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Transition des Territoires répond aux diverses questions et déconstruit des idées reçues sur la continuité écologique des cours d'eau
Bilan des actions du contrat territorial « Cher canalisé et affluents » 2020-2022, programme d'actions en faveur des milieux aquatiques, porté par le Nouvel Espace du Cher (37-41)
Le Long, la Dême et l’Escotais, trois cours d’eau situés au Nord de la Communauté de Communes de Gâtine-Racan, suivis depuis le printemps 2021 visant à mettre en lumière les actions de la CC Gâtine-Racan en faveur de la restauration des rivières du...
La Directive cadre sur l'eau (DCE 2000) fixe les principes de "non-détérioration de l'état des eaux" et "d'atteinte du bon état". Mais qu'est-ce que le bon état des eaux ? Comment l'évaluer ?
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .